Chroniques

Verts Patrick Lacan et Marion Besançon

Un roman graphique luxuriant où la Nature reprend ses droits et se coule dans les veines de l’Humanité. Sous les peaux, lichens, mousses, feuilles se fraient un chemin et sous les pavés lianes et racines déjà frémissent…

L’histoire débute par l’apparition d’un phénomène inexpliqué et en pleine expansion. Partout dans le monde, des enfants naissent avec une excroissance végétale. Virus, mutation, évolution ? Si la médecine ne peut apporter aucune réponse, les médias eux relaient la montée en puissance du phénomène. Pandémie, problème, invasion… autant de mots qui alimentent les inquiétudes, revivent les peurs et allument des foyers de haine. 

A travers quatre saisons, le lecteur suit cette évolution et cette transformation d’un monde qui effectivement ne sera plus jamais pareil. Il croise le chemin du jeune Clarence et de son père aveuglé par un deuil impossible, la destinée d’Adèle bien décidée à épouser et révèler sa véritable nature, l’épanouissement d’Amanda, la route de Gibril et celle de Lucien prisonnier de ses peurs … Autant de ramifications d’une même histoire et de vies appelées à s’enchevêtrer. 

Si vous aimez les fables écologiques, les dystopies et les scénarios originaux, je vous conseille cette BD que j’ai adorée ! La nature foisonnante et luxuriante qui prend possession des corps sublime dans certaines planches les relations entre les couples de personnages pour un rendu magnifique. La piste de la dualité est d’ailleurs à creuser et à exploiter, beaucoup de personnages fonctionnent en effet en duo, se réalisent à deux, se superposent où s’opposent, à l’image de la ville et de la nature, des Verts et des pro-humains… Une lecture pleinement exploitable en classe donc et tout à fait à la portée de nos élèves de 4eme et de 3eme. 

Commentaires fermés sur Verts Patrick Lacan et Marion Besançon