4e,  Dire l'amour

Un peu, beaucoup, passionnément …

Qui n’a jamais effeuillé une marguerite au son de cette comptine enfantine ? Je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie jusqu’au tant redouté pas du tout. Un rituel des jardins que les amoureux connaissent bien et que je vous propose de décliner aujourd’hui  en jolie carte de Saint Valentin. Et cette fois-ci pas de pétales à faire tomber, mais une petite carte à gratter !  

Autant vous le dire toute suite, c’est deux versions de cette même idée que je vous propose de télécharger en fin d’article. J’ai tant aimé concevoir cette carte que je n’ai pas su choisir entre la version intégralement rédigée et celle à faire complteter par vos élèves. Vous trouverez donc ici, une carte où notre petite marguerite s’est de ses adverbes entièrement parée, et une version à faire compléter qui pourra vous servir de support pour travailler avec vos élèves l’adverbe, son rôle, son orthographe, sa formation. 

 

 

C’est pour ma part, la deuxième version que j’ai choisie de travailler avec mes 4eme dans le cadre de notre séquence sur la poésie amoureuse. Un petit support d’écriture esthétique et ludique qui me servira à revoir avec eux la formation et l’orthographe des adverbes en -ment, l’occasion aussi pour moi de les initier à la traditionnelle question de l’épreuve du Brevet sur la formation des mots. Une activé modeste, sans grande prétention, mais qui devrait dans sa phase de conception emporter l’adhésion des élèves. 

 

 

Côté fabrication, là encore c’est assurément un jeu d’enfant. Une fois vos cartes imprimées et éventuellement complétées par vos élèves, il vous suffira de les plastifier. Charge à eux ensuite de recouvrir les pétales à l’aide d’un stylo correcteur blanc. Et si d’habitude, je vous proposais d’utiliser le traditionnel mélange de liquide vaisselle et de peinture, force est de constater que cette fois-ci le correcteur blanc offre des avantages de taille :

  • un pouvoir occultant impressionnant (une couche suffit)
  • une précision idéale (grâce au format stylo)
  • un temps de séchage optimal (comptez une dizaine de minutes)
  • et enfin une disparition rapide et facile sous l’effet du grattage. 

 

Vous le savez, je suis sous le charme de ce format à gratter, ce ne sont pas nos cartes orthograttons et conjugrattrons ou nos calendriers qui diront le contraire ! Alors, je n’exclus pas de gratter encore quelques petites choses par ici. 

 

 

Encore une fois,  j’insiste toujours ici, mais si l’activité vous plaît n’hésitez pas à partager le lien de cet article plutôt que les fichiers eux-mêmes, un geste simple et respectueux de mon travail qui aidera le blog à poursuivre son chemin. A très bientôt et pour celles et ceux qui le veulent je vous donne d’ores et déjà rendez-vous sur Instagram