Un compte-rendu de lecture façon Bookstagram
Proposer un compte-rendu de lecture sous la forme d’un post Bookstagram ! Une idée qui a remporté un vif succès l’an passé en 4eme. L’objectif ? Mettre en image sa lecture et créer un fond et un autour photographique qui fait sens, penser en quelque sorte la scénographie d’un ouvrage, restituer une ambiance et donner corps aux éléments constitutifs du récit : intrigue, personnages, lieux … On vous dit tout ici et on vous propose même une fiche outil !
Pour les non initiés, Bookstagram (contraction de book « livre » et de Instagram est une communauté de lecteurs. lectrices passionné.e.s qui officient sur le réseau social Instagram. Ses membres partagent leurs dernières lectures, leurs avis, leurs chroniques via des photographies esthétiques qui mettent en avant un livre et parfois son univers. Souvent codifiées, ces clichés généralement accompagnés du hashtag #bookstagram peuvent donner lieu en collège et en lycée à de réelles restitutions de lecture. C’est ce que je vous propose ici !
En effet, il n’est pas compliqué de penser un post Bookstagram comme un compte-rendu à part entière, si on transforme chacun des éléments composant la photographie en élément de restitution de lecture. Un peu comme sur une scène de théâtre, où chaque élément du décor est signifiant, ce que l’élève choisira d’intégrer sur son cliché devra rendre compte de l’ouvrage lu ou de son interprétation : objets, choix des couleurs, des matières, mise en lumière …
Restituer un livre en un cliché.
En un cliché, l’élève devra donc restituer l’ambiance du livre, livrer des éléments de compréhension et susciter l’envie. Au centre de la photographie, l’ouvrage sera accompagné d’un décor que l’élève aura pensé en amont et travaillé. Un environnement signifiant qui servira de cadre à l’ouvrage, une mise en scène efficace, esthétique et ludique. Rassembler des objets en lien avec l’intrigue, l’époque, les personnages, intégrer tissus, matières, travailler l’éclairage, le cadre (naturel ou en intérieur), la composition … L’idée est bien de mettre en scène un livre et son univers, et de livrer une juste coloration de sa lecture.
Un exercice de français à part entière.
Au-delà de la jolie photo insagramable, l’exercice est aussi plus complexe qu’il n’y paraît et se pense en trois temps : la mise en scène et mise en image bien sûr, mais aussi la double phase de production écrite. Deux paragraphes rédigés (un résumé de l’oeuvre et un avis critique) pour accompagner une mise en image pertinente et esthétique, on retrouve bien ici avec les codes du réseau Bookstagram, tout en y associant un travail de français. Rien ne vous empêche d’ailleurs d’ajouter à votre consigne, un écrit justificatif pour accompagner et expliciter les choix de mise en scène. N’oubliez pas de demander à vos élèves d’intégrer sous leur post fictif quelques hashtag en lien avec leur lecture. Ils représenteront les mots clés qui désigneront en 5 mots ou expressions le livre lu. Exemple : #aventures #larmes
Une activité numérique simple et rapide.
Un travail qui vous permettra également de tester et d’évaluer les compétences numériques de vos élèves, si vous leur demandez d’une part un retour du travail via votre ENT ou mail, mais aussi de créer un document numérique. En effet, vos élèves peuvent éditer une page de traitement de texte sur laquelle ils intègrent leur photographie, puis créent deux zones de texte pour y ajouter leurs écrits. Une activité TICE idéale sur tablette et réalisable en une heure si vos élèves n’ont qu’à taper leurs textes préalablement écrits au brouillon et déjà pris leur photo.
L’activité sera aussi l’occasion de revenir sur le droit à l’image, l’usage des réseaux …
On évalue ?
C’est possible, oui ! Vous pouvez évaluer cette production photographique et écrite en construisant une double ou triple grille de notation dans laquelle vous injecterez des compétences spécifiques (image, numériques, écrites). Entres autres : netteté, mise au point, qualité du cliché, cadrage, travail de mise en scène, présence d’éléments signifiants pour tout ce qui relève de la photographie et scénographie. Et un panel de compétences plus habituelles en français pour évaluer le résumé et la chronique (expression des sentiments, utilisation de connecteurs logiques, formulation d’arguments, d’exemples, usage de la 1er personne par exemple).
Et on expose !
Cet exercice complet et accessible peut d’ailleurs donner lieu à une exposition physique (ici nous avons imprimé, plastifié puis affiché sous forme de mur nos faux-posts Instagram) ou même numérique : via des posts publiés sur le compte Instagram du CDI par le ou la professeur documentaliste. Il est aussi possible, une fois les travaux de vos élèves récupérés de les partager sur un padlet. Deux propositions que je vous conseille, plutôt que de demander à vos élèves de les communiquer directement sur le réseau social Instagram.
Télécharger la fiche outil
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me rejoindre justement sur Instagram ! Et pour d’autres restitutions de lecture ludiques, créatives et originales, c’est dans la rubrique Donner le goût de lire que vous trouverez je l’espère votre bonheur ! A très bientôt. Céline.