Se rappeler, se souvenir …
Quel meilleur allié pour se raconter qu’un doux cliché de notre enfance ? Qu’un souvenir heureux fixé sur papier glacé et précieusement conservé ? Joies enfantines, photo, sensations … ici tout se mélange et ouvre la porte des réminiscences !
C’est une petite activité sans prétention que je vous propose ici aujourd’hui. Écrire à partir d’une photographie étant en effet un grand classique des sujets de rédaction. La petite particularité de cette activité réside donc dans le fait que je vous propose d’emprunter les souvenirs des autres !
Ce qu’il vous faut :
- Quelques photos d’enfance imprimées sur du papier brillant
- Une vieille boîte en métal (type boîte à gâteaux)
- Notre sujet d’écriture (disponible sur simple demande).
On le sait, il n’est pas facile pour un élève de convoquer ses souvenirs et de se raconter. Manque de recul ou d’expériences, se lancer dans l’écriture de soi peut être compliqué et nombreux sont ceux qui sèchent devant leur page blanche. J’ai proposé cette séance d’écriture au terme d’un travail en classe sur les photos de Robert Doisneau et sur Le voile noir le roman autobiographique qu’Annie Duperey écrit à partir des clichés de son enfance (d’où ce choix de recourir ici aux photos des autres et de faire comme dans le roman).
L’ activité (réalisable en une heure) est donc des plus simple : sélectionner et imprimer en noir et blanc (ou en sépia) diverses photographies représentant des scènes de l’enfance. Rangez-les dans une vieille boîte en métal et présentez-la à vos élèves avant de leur faire piocher un cliché. Aidés du hasard et de la consigne charge à eux maintenant de mêler imagination et sensations ! Souvenir fictif et réminiscence imaginaire sont donc au programme de ce sujet d’écriture (qu’on vous envoie volontiers).
Se glisser dans la peau du ou des personnages représentés sur la photographie et reconstruire une histoire à partir des éléments présents sur la photo permet donc à l’élève d’entrer facilement dans l’écriture. Comme dans une autobiographie, il lui est demandé d’utiliser la 1ere personne du singulier, le présent d’énonciation, le vocabulaire des émotions … L’activité a d’ailleurs bien fonctionné en 3eme et j’ai même tenté l’expérience avec mes 5eme dans le cadre de notre mini-séquence sur l’école d’autrefois. J’ai profité du sujet pour leur proposer un dernier travail d’écriture à la plume. Forte de ces deux succès, je pense donc aussi proposer l’activité l’an prochain à mes quatrièmes, avec cette fois la volonté de travailler la rencontre amicale ou amoureuse. Alors au final, je me dis que même si ces souvenirs ne sont pas les nôtres, qu’importe ! Après tout, se raconter, se dire, c’est toujours tricher, un peu … 😉
Télécharger le sujet pour vos 3eme
Si l’activité vous tente ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à les partager ici ! A bientôt ! Céline.