6e / 5e,  Etudier à Poudlard

Quiz Harry Potter à l’école des sorciers.

Un petit contrôle de lecture entre deux cours de potion ou un entrainement de Quidditch ? A Poudlard, rien de plus commun ! Mais vous conviendrez qu’au royaume des sorciers, il nous faut bien plus qu’un simple questionnaire, un banal QCM ou une ennuyeuse fiche de lecture ! Lire et rendre compte de sa lecture avec plaisir, ce n’est pas sorcier, et aujourd’hui, c’est un quiz que je vous propose pour rendre compte des aventures de notre sorcier préféré.  
  

Vous rêvez d’un contrôle de lecture aussi épique qu’un match de Quidditch ? D’une restitution aussi enlevée qu’un duel de sorcier ? Avec quelques chaises, un buzzer et une série de questions, vous tenez là de quoi enflammer n’importe quelle maison ! Mais attention, au delà des cartes à télécharger et à  imprimer que vous pourrez retrouver en fin d’article, c’est aussi une séance à part entière que je vous propose ici d’animer. 

 

Ce qu’il vous faut :

  • Nos cartes imprimées (recto-verso) 
  • Un buzzer (électronique ou cloche) 
  • Des chaises (une pour chaque élève) 
  • Éventuellement un timer ou un sablier (5 min) 

Mettre en place l’activité.

  • Si ce n’est pas déjà fait, répartissez vos élèves en quatre maisons (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard). Si vos maisons ne comportent pas un nombre de joueurs identique, vous utiliserez le sablier pour faire sortir le ou les joueurs en trop en opérant un roulement entre les participant.e.s.
  • Placez le buzzer bien en évidence au centre de votre bureau. 
  • Alignez devant votre bureau les chaises des élèves. Faites quatre rangs verticaux, un rang de chaises par maison. Veillez à ce que l’espace entre les chaises soit identique. 
 

 

Comment jouer.

Côté règles du jeu, c’est très simple. Comme dans n’importe quel quiz, vous poserez les questions et le premier à répondre correctement fait gagner un point à sa maison.  Mais, quiconque a déjà eu devant soi trente élèves, sait parfaitement qu’il n’est pas aisé de faire jouer les enfants dans le calme, à main levée. Hurlements, réponses inaudibles, impossibilité de savoir qui à dit quoi en premier … l’activité peut rapidement être gâchée. 

Voici donc ma proposition, pour faire jouer vos élèves dans le calme tout en maintenant une exaltation régulée ! Faites asseoir vos élèves dans leur rang respectif, indiquez-leur que seul l’élève assis au fond du rang pourra donner la réponse à la question que vous allez poser. Une fois la question posée, le joueur du fond doit alors, s’il a la réponse, la murmurer à l’oreille du camarade assis devant lui. Le rang fait ainsi remonter sa réponse d’oreille en oreille, de murmure en murmure, jusqu’au camarade assis devant le bureau. C’est donc l’élève assis devant qui aura la charge de buzzer pour demander la parole et donner la réponse de la maison. A chaque question, les élèves avancent d’une chaise, l’élève assis devant passe au fond et devient celui qui pourra répondre. 

En tant que maître du jeu, il vous suffira de surveiller les rangs, et veiller à ce que la réponse parte bien du dernier joueur. Si vous constatez qu’un élève anticipe ou que le relai saute, indiquez-le, en montrant le rang, les élèves doivent alors reprendre depuis le début. 

Les avantages.

  • Finis les cris et autres hurlements, vos élèves murmurent ! 
  • Coopération et esprit d’équipe, on joue en relais, il faut s’écouter les uns les autres pour ne pas transformer, modifier la réponse. 
  • Stratégie, les plus silencieux sont souvent ceux qui transportent le mieux les réponses. 
  • Rapidité et exaltation, les élèves prennent beaucoup de plaisir à jouer. 
  • Fair-play, difficile parfois d’accepter que le camarade du fond ne connaisse pas la réponse, alors que d’autres membres de la maison la possèdent. 
  • Transposable avec n’importe quel type de questions et sur tous les niveaux ! 
 

Conseils et astuces.

  • Pour des raisons de sécurité, veillez au coin du bureau et indiquez à vos élèves de ne pas se jeter tête la première au moment de buzzer. 
  • Demander-leur de laisser leur main sur le buzzer, en cas de mauvaise réponse, vous obtiendrez ainsi l’ordre des joueurs et pourrez accorder la parole à ceux arrivés en deuxième ou troisième position. 
  • Vidéoprojetez notre tableau de points pour comptabiliser et indiquez les scores. 

J’espère que ce quiz vous plaira et qu’il saura susciter l’enthousiasme chez vos élèves ! Et si vous souhaitez, les faire jouer en petits groupes ou en binôme, restez dans les environs, il est fort possible que ces mêmes petites cartes reviennent très vite sous une autre version ! A très bientôt donc ! Céline.