4e,  Dire l'amour

Que du LoVe ?

En prolongement de notre séquence sur la poésie (Dire l’amour en 4eme) j’ai proposé à mes élèves un jeu pour questionner leur représentation des relations amoureuses. Inspiré par l’excellente BD de @sophielambda Tant pis pour l’amour, le jeu Que du LoVe ? a pour objectif d’aider les élèves à identifier des situations problématiques, repérer différents types de violences psychologiques (manipulation, chantage…) ou physiques, mais aussi à débattre, échanger, confronter et soutenir leurs opinions. 

Comment jouer ?

Les élèves sont répartis en îlot, et travaillent à l’oral autour de 12 situations mettant en scène des couples. Les situations décrites sont questionnées par le groupe, les élèves sont amenés à débattre, échanger, confronter leurs représentations de l’amour et à exprimer un jugement. Les échanges sont régulés et l’objectif est de soutenir son opinion.

Une fois toutes les situations passées en revue, le groupe construit un bilan à l’oral, puis fixe sa trace à l’écrit. Chaque îlot partage ensuite son bilan lors d’une mise en commun.


La formule tient en une heure, mais si vous souhaitez pousser l’activité, voici d’autres pistes à exploiter : 

  • trier les situations en fonction des violences identifiées,
  • rédiger trois règles d’une charte pour une relation amoureuse saine et épanouissante,
  • définir des mots et notions clés : comme le consentement qui est beaucoup ressorti, la manipulation …
  • faire rédiger une proposition de solution pour chaque situation,
  • proposer une écriture en miroir avec des situations saines à placer à côté des cartes.

Je précise que les situations que j’ai imaginées et décrites trouvent tout à fait leur place en classe, l’idée n’est pas de choquer pour choquer ou d’exposer des élèves à de la violence gratuite.

Les prénoms sont volontairement mixtes, afin que chacun et chacune puissent mettre derrière chaque couple, sa propre représentation du couple justement.

Si vous proposez le jeu à vos élèves, je suis preneuse de vos retours ! N’hésitez pas à m’envoyer un mail ou à me contacter directement sur Instagram ! À bientôt, Céline.