Quand travailler est une partie de plaisir !
Si vous croyez dur comme fer que travailler peut (doit !) être une partie de plaisir et qu’il n’est pas question pour vous que vos élèves apprennent dans la douleur, alors vous êtes au bon endroit ! Plaisant, agréable, ludique … voilà bien des mots que j’assume complètement et même revendique. Oui, un jeu a toute sa place en classe ! Jouer, c’est aussi autant d’occasions de lire, écrire, restituer, tester connaissances et en acquérir de nouvelles … il n’y a plus à le prouver. Alors, prêt.e.s à lancer les dés ?
Transformer le cours en partie de jeu de société, voilà l’idée ! Le principe : progresser de case en case, jusqu’à l’arrivée, en enchaînant les exercices. Déjà testée depuis maintenant plusieurs années, ma version coupée-collée-main avait rencontré un beau succès auprès de mes élèves, mais je trouvais qu’elle avait bien besoin d’être un peu dépoussiérée ! C’est donc armée de mon ordinateur que j’ai donc conçu cette fois un joli plateau de jeu coloré.
Ce qu’il vous faut pour jouer en classe :
- le plateau de jeu imprimé (format A4 ou A3, en couleurs et plastifié, si vous le pouvez).
- des dés (vous pouvez même les faire fabriquer par vos élèves, votre collègue de maths sera ravi.e !)
- des pions (j’utilise des jetons colorés de Bingo, économique car un paquet en contient beaucoup, mes élèves sont grands, pas de risques d’ingestion).
- votre fiche de travail, d’exercices …
Libre de toutes consignes, le plateau de jeu s’adapte à volonté : jeu de grammaire, de géographie, de mathématiques, d’histoire, de culture générale … A vous d’y associer les fiches ou exercices de votre choix. Je voulais un support universel, utilisable par tous et avec tous les niveaux. En y proposant les appareillages pédagogiques désirés, il est facile de le faire évoluer de la primaire au collège. Personnellement, c’est un jeu de grammaire de type jeu de l’oie que je propose à mes élèves, je distribue une fiche où à chaque numéro de case équivaut un exercice à faire sur sa copie, mais il suffit de le repenser autrement pour le faire évoluer facilement. Par exemple, associez-y des cartes et des questions et vous avez un quiz ! Pour l’ambiance et les illustrations, j’ai choisi la thématique du voyage ou des vacances. Elle vous laisse la possibilité de proposer le jeu en fin d’année ou en fin/début de période.
Évaluations, révisions pour le brevet, séances de rémédiation, AP, temps calme, soutien, ateliers autonomes, retour de vacances, derniers jours avant l’été … voici autant d’occasions de partir à l’aventure ! Et comme toutes les pistes sont à explorer, à vous de jouer, de tester ! Inutile de vous dire que vos élèves seront ravis de faire partie du voyage !
Bien sûr, si vous avez l’occasion de partager avec moi vos séances de jeux, n’hésitez pas ! Je vous attends sur Instagram ! Et si vous avez des questions, je vous laisse faire en commentaires. Je vous dis à bientôt, car croyez-moi, la partie ne fait que commencer !
Céline.