6e / 5e,  Langue

Pic et pic et pictogrammes

La réforme et les groupes de besoin nous aurons tout de même imposé un mode de fonctionnement assez particulier et pour le moins inédit en cours de français. Avec mon groupe de sixième, je ne cesse de multiplier les essais, tentatives, trucs, astuces, trouvailles, idées pour mener à bien notre barque.


Les besoins sont parfois énormes et si c’est pédagogiquement et humainement très intéressant, les premiers mois furent aussi difficiles. Niveau, acquis, autonomie, respect du cadre et des autres, difficultés de compréhension, capacité à se mettre au travail, à maintenir son attention,  … bien vite j’ai compris que le chantier était vaste et il me faudrait bien plus d’un article ici pour en rendre compte et là n’est pas mon objectif aujourd’hui. Pour faire bref, disons déjà qu’il aura fallu pousser plus loin le fonctionnent en classe flexible, sans aller plus vite que la musique et privilégier bien d’autres façons de faire.  


Faciliter compréhension et mémorisation

Ces détours, pour dire que parmi mes petites inventions, il y a celle-ci et je l’aime bien, la picto-leçon. Pas certaine d’inventer la poudre et l’idée est très simple, aller vers des leçons épurées qui fixent l’essentiel et y associer des pictogrammes. L’objectif ? Faciliter la compréhension et la mémorisation. Notre leçon sur la fonction sujet est donc composée de phrases simples et surtout agrémentée de pictogrammes, les symboles permettent aux élèves de comprendre, retenir et structurer leur leçon. Des aides visuelles qui ne demandent pas de grands efforts, mais qui s’avèrent pour beaucoup efficaces. Mes élèves ont copié en plusieurs fois leur leçon dans leur cahier et dessiné les pictogrammes, mais j’ai aussi sous le coude une fiche toute faite pour les absents et ceux en grande difficultés lorsqu’il s’agit de prendre la trace écrite. 

Réactiver les apprentissages

 

En plus de leur leçon, j’ai aussi proposé aux 6eme de retravailler leur cours avec la picto leçon, à savoir les pictogrammes seuls cette fois, sans la trace écrite. Une simple projection au tableau et les élèves reformulent, expliquent ou récitent le morceau de leçon correspondant au pictogramme. Dans la foulée, j’ai proposé un jeu qui nous a permis de travailler le cours via les pictos et quelques exemples. Ici aussi nous avons fait simple, un dé numérique via Classroom Screen, les initiales des élèves en guise de pions, le plateau projeté au tableau et le tour était joué. Déclinée en version carte, la picto leçon reste accessible et consultable en évaluation, collée dans le cahier en mini format, elle permet aux élèves de réviser. 

Vous dire qu’il est possible de le faire sur chaque notion serait j’imagine mentir, mais j’ai bien compris au détour de quelques pictos dessinés au tableau que je tenais une petite astuce à ne pas oublier. Je proposerai cette année ce format autant que possible à mes sixièmes. Et si parfois je manque d’idée pour associer explication, notion ou pictogramme, je me dis qu’eux sauront aussi peut-être trouver le petit visuel qui pourrait tous nous aider ! 

 

Si l’idée vous plait, restez donc dans les parages ce format vous plait et si vous à la recherche de nouveau supports, une foule de petits ateliers en langue arrivent prochainement. A très bientôt, ici ou sur les réseaux ! Céline.