6e / 5e,  Langue

Orthodingo

Un petit jeu d’orthographe pour jouer à plusieurs avec des mots rigolos, travailler la mémorisation, la dictée et l’usage du dictionnaire ! Ajoutez des challenges pour produire des énoncés à l’écrit ou à l’oral et vous voici avec une petite séance d’orthographe fun et décomplexée ! L’idéal pour des séances de langue en autonomie en 6eme et en 5eme, en classe ou au CDI ! 

 

Le jeu

  • Un livret de jeu 
  • 6 cartes missions 
  • 8 séries de cartes dictée 
  • Un dé 
  • Des dictionnaires
  • Un chronomètre 

Comment jouer ?

Répartir les élèves en groupe ou en îlot de 6 élèves maximum. Si la partie compte 6 joueurs.euses chacun prend en charge une mission y compris le maître ou la maîtresse du jeu. Si le nombre de participant.es est inférieur à 6, alors les élèves prennent en charge plusieurs missions.

Attention, il vous faudrait prévoir autant de jeux que de groupes, il est cependant possible de ne proposer qu’une liste de mots par groupe (carte dictée), mais il y vous faudra dans tous les cas dupliquer les cartes missions et défis en nombre suffisant. 


On désigne dans chaque groupe un maître ou une maîtresse de jeu (en charge de la partie, il ou elle participera aux défis). On invite les élèves à travailler en autonomie, l’élève en charge de la partie lira à ses camarades les règles du jeu, vous veillerez au bon déroulement des parties et ferez l’arbitrage si nécessaire. 


 

Les différentes phases de jeu

  • Un temps de mémorisation 
  • Un temps de dictée 
  • Un temps de missions
  • Un temps de défi (laissé au choix des élèves)  

Les objectifs

  • Travailler l’utilisation du dictionnaire
  • Travailler la mémorisation
  • Consolider l’orthographe lexicale et grammaticale
  • Enrichir et structurer son lexique 
  • Observer la formation des mots
  • Mettre en réseau des mots
  • Produire un énoncé avec contrainte

Les mots proposés présentent des difficultés orthographiques auxquelles les élèves trouveront des explications lors du travail de recherches dans le dictionnaire (cartes mission). Les termes choisis présentent un double interêt, ils sont inconnus des élèves et témoignent de par leur sonorité et leur orthographe d’une certaine forme d’espièglerie qui piquera la curiosité des joueurs.euses !


La phase de mémorisation : Le maître du jeu choisit une liste de mots à dicter, chacun une carte de mots de la même liste. Les élèves mémorisent l’orthographe de chaque mot de la liste pendant 2 minutes. C’est le maître ou la maitresse du jeu qui est en charge du chronomètre et gère le temps de mémorisation. Au terme du temps imparti, les élèves retournent leur carte. 


La phase de dictée : Le maître ou la maitresse du jeu dicte au groupe les mots de la liste. Il ne participe pas à la dictée. Les joueurs écrivent tous les mots. On se corrige ensuite à l’aide des cartes dictée. On peut attribuer un point à chaque joueur.euse pour chaque mot juste, le maître ou la maitresse du jeu note les scores sur une feuille de brouillon.

 

 

La phase mission : Le maître ou la maîtresse du jeu lance le dé pour savoir quel mot de la liste sera travaillé (de 1 à 6). Les élèves travailleront donc tous le même mot. Les 6 missions proposées nécessitent pour certaines l’usage d’un dictionnaire, on propose aux élèves de : trouver une définition / rechercher l’étymologie du mot / trouver des synonymes / trouver des antonymes / constituer une famille de mots / rédiger une phrase.  Les joueurs effectuent leur mission, ils peuvent coopérer, chercher à plusieurs, se transmettre des informations. Quand tout le monde a fini, le maître ou la maîtresse du jeu organise la collecte des informations à l’oral. On corrige, vérifie et ajuste ensemble si nécessaire avant de passer au défi.


La phase défi : Les élèves relèvent ensemble le défi de leur choix : Orthodingo texte ou Orthodingo à l’oral. L’objectif : produire ensemble un énoncé cohérent en incluant tous les mots figurants sur la carte dictée. On peut choisir d’attribuer à la meilleure histoire rédigée 10 points, et ajouter 2 points par mot dicté bien écrit. A l’oral, les mots placés lors du défi rapportent 5 points aux joueurs.euses.

 

Si vos élèves se prennent au jeu, n’hésitez pas à me glisser un petit retour par mail ou sur Instagram, car je suis preneuses de vos remarques ou pistes d’amélioration ! A très bientôt ! Céline.