Mon livret de réussites et de progrès.
LSU, ENT, bulletin papier, bulletin numérique, carnet de liaison, copies … ce ne sont pas les supports et les outils qui manquent pour offrir à nos élèves et leur famille une bonne visibilité et une juste compréhension du travail de l’enfant. Mais finalement, à tout cocher, remplir et renseigner nous-mêmes partout et au compte-goutte, offre-t-on vraiment une vision globale de ce travail qui s’égraine et se dilue parfois ? Et puis, le ressenti de l’élève dans tout ça ? Alors, il vrai que d’outils nous ne manquons pas, mais celui que je vous propose aujourd’hui sera je l’espère un peu différent, motivant et bienveillant. Un compagnon de route qu’on est fier de présenter, et pas celui dont on redoute l’arrivée …
Toute cette année je me suis dit qu’il nous manquait quelque chose à mes élèves et moi. Elèves, familles, profs, communauté éducative, nous utilisons en théorie tous les mêmes outils, nous avons accès à tout. Les notes aux contrôles, les compétences acquises, en cours, en bonne voie, non atteintes, des courbes, des diagrammes, des appréciations … et pourtant, il nous manque souvent cette vision d’ensemble, cette prise de recul par l’élève sur son propre travail. Et je peux pas dire que mes élèves se moquent de leurs résultats, oh ça non ! Ils attendent la note (nous travaillons avec le double système, notes et compétences) et ils passent beaucoup de temps à les consulter sur l’ENT.
Mais regarder ses notes, les prendre une par une, passer de copie en copie, sauter d’évaluation en contrôle n’est pas forcément synonyme de prise de conscience, idéalement de progrès, ou même parfois pour certains d’engagement dans son travail. Et je parle pas de ces outils numériques que parfois les familles esquivent, ou sur lesquels nous profs, nous nous reposons ou misons tout. Oui mais voilà, tout mettre en ligne, parfois ne suffit pas. Renseigner, collecter, diffuser, donner à voir, ok. Créer du sens, interroger, engager, voilà en fait ce qu’il me manquait. C’est cela que j’ai tenté de glisser dans ce livret.
Mode d’emploi
Impression et mise en place
- Livret à imprimer en noir et blanc au format A3 recto-verso. Pliez-le ensuite simplement en deux.
- Vous pouvez aussi n’imprimer au format A3 recto-verso que les trois premières pages pour obtenir ainsi une page blanche qui vous permettra de faire coller le livret dans le cahier des élèves. Distribuez alors à part la dernière page (page Bilan et N’oublie pas).
- Confier le livret à l’élève en début d’année ou de période, il est prévu pour un fonctionnement sur dix évaluations (je donnerai donc deux à trois livrets en cours d’année à mes élèves).
- Pour éviter les pertes et les disparitions, faites coller une enveloppe kraft à l’intérieur du cahier et glissez-y le fascicule ou stockez-les dans votre salle.
- Les élèves personnalisent leur livret et y ajoutant leur nom et de la couleur.
Comment remplir son livret ?
- Avant et après chaque contrôle. Juste après l’évaluation, l’élève renseigne le type de devoir (vocabulaire, dictée, rédaction, leçon, grammaire …) et la note espérée. Il indique aussi ce qu’il a fait pour réussir avant et pendant le devoir (réviser, réciter, élaborer une fiche, se concentrer, réfléchir, visualiser la leçon …). Il rend compte de son état d’esprit et de ses sentiments pendant le devoir : sentiment de réussite, d’échec, sensation de stress, de difficulté … Après le contrôle, l’élève renseigne la note obtenue, et ce qu’il lui a selon lui manqué pour réussir comme il le souhaitait. Il reformule également vos conseils notés sur sa copie.
- Positionner ses résultats sur une courbe. A chaque retour de copie, l’élève positionne sa note sur le graphique page 2. Il visualise ainsi l’évolution, la courbe de son travail au fur et à mesure.
- Opérer un bilan en fin de période. Au terme de ses dix contrôles, l’élève commente, auto-évalue son travail et ses résultats. Il parcourt son livret, relit ses traces et opère une synthèse. Il exprime alors à la première personne ses forces, ses réussites, ses objectifs et ce qu’il doit selon lui et vos conseils mettre en place, ajuster. Il rend compte aussi en fin de période, des émotions qui le traversent maintenant avant un devoir, avant, pendant et après.
- Echanger avec un adulte (à la maison, mais aussi à l’école) en présentant au moins quatre fois son livret à un adulte de confiance. Cpe, Aed, prof principal, professeur documentaliste, principale, professeurs de l’équipe, infirmière, parent, membre de la famille (majeur) … tout est possible !
Un outil pour l’élève
Vous l’aurez compris, ce livret de réussites et de progrès est un outil où à l’écrit seul l’élève intervient. Nous multiplions déjà les saisies et les sessions de remplissage, je ne souhaitais donc pas ajouter une énième chose à remplir ou cocher à notre longue liste de choses à faire. Il permet donc à l’élève de :
- Réfléchir à sa posture, à son engagement sur la voie de la réussite
- Avoir une vision globale, synthétique et évolutive de son travail (sur une période de 10 devoirs/contrôles)
- Questionner ses résultats, dialoguer avec ses notes
- Pourvoir se fixer des objectifs réalistes et atteignables
- Visualiser sa marche de progrès
- Percevoir ses difficultés, rester vigilant
- Fixer ses réussites, gagner en confiance
Un dialogue à plusieurs voix
Dialoguer avec soi et avec ses notes
Le document permet à l’élève de prendre de la hauteur par rapport à son travail, à son engagement, il lui permet de se questionner quant à ses attentes et à ce qu’il met en place pour réussir. Quels types de devoirs le mettent en difficulté ? Lesquels lui permettent de témoigner de ses forces et atouts ?
Dialoguer avec l’enseignant
Si l’élève remplit seul son livret, ce n’est pas pour autant qu’il l’utilise seul, sans vous. Vous accompagnerez vos élèves, en échangeant avec eux d’après les informations qu’ils auront consignées. Le livret peut donc être un bon support pour la vie de classe et les séances de préparation de devoirs. C’est un document qui ne doit pas rester muet, il doit vous permettre d’encourager avec bienveillance vos élèves, de souligner avec eux leurs réussites, de les accompagner dans leurs ajustements.
Dialoguer avec d’autres membres de la communauté éducative
Témoigner de son travail, de ses difficultés, de ses forces, de ses faibles auprès d’un autre adulte de confiance, permettra à l’élève de comprendre que sa réussite et son bien-être sont l’affaire de tous. Cela lui offrira aussi la possibilité de présenter avec fierté, son travail et son évolution, ou d’aller chercher s’il le faut le soutien, le réconfort, les conseils d’autres oreilles.
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Télécharger une page 10 contrôles supplémentaire
J’espère que cet article vous apportera l’éclairage nécessaire quant au fonctionnement et au bien-fondé de ce livret. Loin de moi l’idée de proposer un énième outil de collecte ou de traces sans voix, vous l’aurez compris. Si vous proposez Mon livret de réussites et de progrès à vos classes, je suis preneuse de vos retours, alors n’hésitez à me contacter par mail ou via Instagram ! D’avance, je vous souhaite une très belle année scolaire ! Céline.