Mon fidget des fonctions
Ce sont les reines de l’évasion, les fonctions ! Maintes fois travaillées, manipulées, expliquées, sans cesse réactivées et toujours … oubliées. Alors, s’il me fallait une leçon pour tester un support facilitant la mémorisation, je ne pouvais pas rêver mieux … que les fonctions ! Le support que je vous propose aujourd’hui relève vraiment de l’expérimentation, à mi-chemin entre le fidget et la leçon à manipuler : voici le fidget des fonctions !
Avant toute chose, une précision, si l’outil que je vous propose s’inspire du fidget, il n’a pas vocation à être proposé aux élèves hyperactifs ou à ceux qui souffrent de troubles de l’attention ou de la concentration. Pour accompagner au mieux vos élèves, et leur proposer du matériel adapté, je vous invite à consulter des ressources spécifiques, comme par exemple le blog Hop’Toys.
Travailler l’ancrage de la leçon, aider l’élève à focaliser son attention sur la trace écrite qui lui est proposée, ludifier le support pour engager davantage l’élève dans son apprentissage, voilà les objectifs de cette leçon atypique à mi-chemin entre le figdet et la leçon à manipuler. Ni anti-stress, ni exutoire, cette leçon en mouvement procède donc un peu à l’inverse des fidgets, qui « s’utilisent à l’école, à la maison ou en milieu professionnel et aident à focaliser l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement. » (Hop’ Toy). L’objectif ici, n’est pas de proposer à l’élève, une distraction motrice pour rediriger son attention ailleurs, mais plutôt de l’aider à focaliser son attention sur la leçon, devenue elle-même objet en mouvement.
En effet, l’idée ici est davantage de proposer aux élèves, une leçon plaisante et agréable à manipuler, capable de capter leur attention et de faciliter ou limiter leurs efforts de concentration. En résumé, un outil attractif et actif, un mémo en mouvement que les enfants auront j’espère, grand plaisir à prendre en main ! Un objet à manipuler et une leçon à réviser, voici donc le pari lancé avec ce fidget !
Fabriquer votre figdet.
Il vous faut :
- La fiche Mon fidget des fonctions (à télécharger en fin d’article)
- Une paire de ciseaux
- Du scotch double face
Pour concevoir votre fidget, plusieurs options s’offrent à vous :
- Imprimer la fiche Mon fidget des fonctions sur une feuille A4 classique blanche.
- Faire colorier la feuille blanche. De façon aléatoire ou en faisant opérer à vos élèves des choix de couleurs stratégiques en procédant par regroupements (COI / COD / COS par exemple).
- Imprimer la fiche Mon fidget des fonctions sur une feuille A4 classique de couleur cette fois.
- Imprimer la fiche Mon fidget des fonctions sur une feuille A4 légèrement cartonné et à motifs. Les blocs de type Action, photo suivante, conviennent très bien, une fois la page retaillée aux bonnes dimensions.
Imprimez la matrice et découpez le fidget en suivant les bords extérieurs.
Pliez toutes les diagonales de façon à marquer les losanges , veillez à bien suivre les traits et à ne pas en oublier, sinon votre fidget ne fonctionnera pas correctement.
Pour que votre fidget fonctionne, il vous faut aussi marquer des plis intérieurs et verticaux. Pour cela, suivez le trait de départ de toutes les lignes verticales et aidez-vous des flèches. N’oubliez pas les traits qui ne sont pas fléchés.
Déposez de la colle ou du scotch double face aux endroits indiqués.
Rabattez les parties que vous venez d’encoller sur les losanges situés à l’opposé. Vous obtenez une sorte de serpent un long ruban.
En vous aidant de vos plis verticaux, placez les autres parties côte à côte de façon à former une sorte de rond.
Encollez les deux petits rabats et glissez-les délicatement dans le dernier élément de façon à refermer le fidget. Pincez pour coller.
Pour actionner votre fidget, poussez à l’aide de vos pouces les losanges vers l’intérieur.
J’espère que cette leçon quelque peu singulière vous plaira et saura surtout séduire vos élèves ! Si vous souhaitez, vous aussi, concevoir vos propres fidgets, vous trouverez également une matrice vierge qu’il vous suffira de compléter. Je vous demanderai simplement de laisser apparent le nom du blog, une façon simple de respecter mon travail et d’aider à le faire connaître.
Enfin, si vous êtes adepte du réseau Instagram et que vous vous lancez dans la création de fidgets, n’hésitez pas à me taguer sur vos publications ou stories ! Je pourrai ainsi découvrir avec bonheur vos créations et les partager avec nos collègues ! En attendant, je vous dis à très vite. Céline.