Mon calendrier à réviser
Visualiser, prévoir, organiser, trois tâches qu’il est parfois bien difficile de mener pour nos élèves lorsque vient le temps des révisions. Et si, justement, l’une des clés du succès était de : savoir s’organiser pour mieux travailler ? L’objectif de la fiche outil que je vous propose aujourd’hui est simple : responsabiliser les élèves et les aider à gérer leurs phases d’apprentissage et de réactivation lors des temps forts de leur année comme le Brevet, les contrôles communs par exemple ou tout simplement aider à anticiper et planifier les devoirs et les révisions du quotidien …
Organiser et réactualiser ses connaissances sont des tâches essentielles dans le parcours d’un élève, mais elles sont parfois source de stress et d’angoisse pour les enfants et adolescents qui peuvent très facilement paniquer devant l’ampleur des savoirs à maîtriser. Ce calendrier à réviser, leur permettra de visualiser, quantifier leur charge de travail selon un objectif donnée (Brevet, contrôles communs …) et de la répartir de façon équilibrée. Pas d’usage figé ici, les élèves sont libres de remplir les cases de leur calendrier en fonction de leurs impératifs et emploi du temps, de leur capacité à apprendre aussi et de leur facilité à supporter ou pas la charge de travail imposée. Cependant, il me semble important de faire en amont avec eux la somme des notions, des leçons à revoir et à répartir.
Pour ma part, je destine cet outil à mes 3e (brevet) et à mes 4e (devoir commun et évaluation bilan), et si je trouve important de les laisser compléter leur calendrier, je leur proposerai évidemment la liste des points à revoir en fonction de notre objectif. Je teste cet outil cette année, je ne peux pas garantir qu’il décidera tous mes troisièmes à s’engager dans un processus de révisions actif et efficace, mais j’espère qu’il aidera au moins certains de mes élèves à visualiser, anticiper et répartir leur charge de travail. Cette modeste fiche contribuera aussi, je l’espère, à responsabiliser un peu mes élèves, en les replaçant au coeur de leur travail, et en leur faisant prendre conscience qu’ils sont aussi les acteurs de leurs apprentissages.
Je vous dis à très vite par ici, et si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram ! A très bientôt, Céline.