4e,  Fiches outils

Les thèmes clés du fantastique

S’il y a bien une séquence en 4eme qui ne laisse pas mes élèves de marbre, c’est bien celle sur la nouvelle fantastique ! Il faut dire qu’entre frissons d’angoisse, créatures mystérieuses et effet de chute, le genre à tout pour plaire ! Ajoutez à cela une grande variété de thèmes et des œuvres littéraires emblématiques, voilà de quoi passer de bons et terrifiants moments.  Monstres, spectres, vampires, objets qui s’animent, pacte avec le diable … ce sont ces thèmes clés du fantastique que je vous propose aujourd’hui de travailler !  

Il y a plusieurs années lorsque j’ai conçu ma séquence sur le fantastique, j’ai eu envie d’offrir aux élèves une activité qui leur permettent de brasser différentes oeuvres, auteurs et thèmes emblématiques du genre. Un exercice de lecture et de démarche inductive au cours duquel ils seraient amenés à identifier les thèmes fantastiques travaillés dans un corpus de textes.

 

 

A l’origine, cet exercice a donc existé sous la forme d’un groupement de textes auquel j’avais associé un tableau que les élèves devaient remplir d’après leur lecture. Malheureusement, il m’est très vite apparu que l’activité manquait de dynamisme, eux comme moi trouvions la tache longue et rébarbative … La formule lecture-devinette-case à remplir a rapidement eu raison de ma fiche, vite remisée sur la pile des « à retravailler ». 

 

C’est donc une version dépoussiérée que j’ai offerte cette année aux élèves et quel succès ! Vraiment, je ne regrette pas d’avoir abandonné un exercice dont certes je voyais l’interêt et le potentiel, mais qui dans sa réalisation n’emportait pas l’adhésion des élèves. Du plaisir avant toute chose, si vous nous suivez ici, vous commencez à connaître la musique ! Alors quid de la nouvelle formule ? Lecture, exploration, coopération, déduction avec bien sûr un brin de manipulation ! 

 

 

Les documents proposés

En fin d’article, je vous propose de télécharger : 

 

  • 12 entêtes pour enveloppes A5 (à imprimer en couleur) 
  • Une fiche de 8 étiquettes regroupant 8 titres d’oeuvres et leurs auteurs.
  • Une fiche de 8 étiquettes regroupant 6 thèmes fantastiques.
  • Une fiche de 8 étiquettes regroupant sous forme de symboles 6 thèmes fantastiques. 
  • Un groupement de textes de 8 extraits (donnés volontairement sans leur titre et sans le nom des auteur). 

 

Mise en place de l’activité

 

Constituez des binômes ou des groupes et distribuez aux élèves une enveloppe. Laissez-les se répartir les documents (tout y sera proposé en double ou plus de façon à ce que chacun puisse garder trace de l’activité). Les élèves lisent les consignes inscrites sur chaque fiche. Ils feront émerger rapidement la tâche à opérer : associer à chaque fois un titre / un thème / un texte / un symbole. Vous pouvez aussi choisir d’en passer par une phase d’explication de la consigne, étape que de toute façon je vous conseille d’opérer au bout de quelques minutes, afin de vérifier la bonne compréhension de tous.

 

Une fois la machine lancée, vous n’aurez qu’à jouer les guides et à accompagner les élèves dans l’activité en validant ou invalidant leurs propositions. Proposez leur dans un premier temps d’opérer leurs associations sur la table sans coller les documents, passez régulièrement auprès des groupes et validez ou invalidez leurs suggestions. Je vous conseille de faire coller les bonnes associations au fur et à mesure, sinon vous perdrez du temps à relire à chaque fois toutes leurs nouvelles propositions.

 

 

 

Il aura fallu deux heures à mes quatrièmes pour arriver au bout de l’activité. Mais même si certains m’ont parfois dit l’avoir trouvée difficile, tous les élèves n’ont jamais cessé de chercher les réponses et ont sans cesse progressé dans leur démarche jusqu’à retrouver les bonnes associations. Au terme des deux heures, chaque groupe avait validé toutes ses réponses, la phase de correction n’a donc plus été qu’une simple formalité !  

 

Les avantages observés

 

  • Les élèves travaillent en total autonomie et coopèrent, c’est je crois ce que j’ai le plus apprécié avec cette nouvelle version ! Nous étions bien loin de la première mouture de l’exercice où j’avais vraiment le sentiment de porter seule l’activité, de centraliser et de redistribuer toutes les réponses. Cette fois-ci, plus de groupe classe passif, mais des élèves investis et acteurs de leur apprentissage qui coopèrent, négocient et valident entre eux leurs propositions avant de les soumettre au professeur. Le fait de devoir établir des associations en passant par la manipulation a aussi beaucoup plu aux élèves très désireux de résoudre leur enquête. Autonomie, coopération, manipulation, l’activité a donc pleinement tiré profit du travail de groupe.

 

 

  • Un sentiment d’utilité accru pour l’enseignant. J’ai vraiment eu avec cette nouvelle proposition, le sentiment d’accompagner les élèves dans leur démarche. Loin de la simple validation, juste / faux, les échanges avec et au sein des groupes étaient l’occasion de revenir sur un indice glissé dans le texte, de questionner leur lecture, de vérifier leur bonne compréhension d’un extrait ou pour les plus en difficulté de rediriger leur attention sur un détail qui leur avait échappé. J’étais cette fois, pour mon plus grand plaisir, bien loin du rôle de simple secrétaire !

 

 

  • La classe se constitue une petite anthologie de thèmes et d’oeuvres clés du fantastique. Au terme de l’activité, les élèves auront donc travaillé 6 thèmes, 8 auteurs et 8 extraits de textes représentatifs du genre. En confrontant la notion travaillée au cours de la séquence à de nouveaux exemples et à de nouvelles sources, les élèves parviennent à parfaire ou consolider leurs apprentissages. Autre avantage non négligeable, ils auront aussi lus et découverts en deux heures d’activités des textes littéraires dont une grande majorité de textes patrimoniaux et résistants. 

 

 

 
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