Les objets magiques
Grimoires, talismans, potions, baguettes, poudres de fées … autant d’objets magiques utilisés dans ce travail d’écriture ! Abracadabra, voici une de mes séances préférées !
Ils tiennent (encore) dans un petit coffret de bois, pas trop lourd, facilement transportable et qui fait son petit effet lorsqu’il se promène dans les rangées au moment de la distribution. Comme leur nom l’indique, les objets magiques sont … des objets magiques. Avec eux, écrire des contes et des histoires merveilleuses s’effectue en coup de baguette ! Petits, peu fragiles, souvent confectionnés avec trois fois rien, ils tiennent dans la main, se manipulent, se retournent dans tous les sens et s’observent sous toutes les coutures et c’est bien ça l’important !
Ce qu’il vous faut :
- Des objets magiques !
- Du temps ! Par franchise, je préfère vous avouer que selon votre degré de folie la confection des objets peut prendre un peu de temps. 😉
- Pour les objets pensez aux fleurs séchées, paillettes, cristaux ou pierres en plastique colorées (rayon décoration de table), vieilles clefs, bagues, pendentifs, petits miroirs, parchemins …
- Pour les potions quelques gouttes de colorant alimentaire dans de l’eau fonctionneront très bien.
Les bons conseils :
- Pensez bien à sceller toutes vos fioles et flacons (quelques gouttes de colle extra-forte sur le tour et le bouchon font l’affaire).
- Optez pour des fioles et bouteilles en verre assez épais (je n’ai jamais eu de casse en classe, la seule fiole brisée me revient, une chute vertigineuse depuis mon bureau qui s’acheva dans une mare de paillettes … )
- Mettez vos collègues à contribution, faites le tour de vos tiroirs, lancez un appel au don. S’il vous manque un objet, vous dénicherez bien une vieille bague quelque part !
- Mutualisez ! Un coffret pour toute l’équipe de lettres, c’est parfait !
Pour travailler avec ces objets, il faudra leur associer un petit sujet d’écriture, mais rien de bien compliqué. Si vous abordez le conte, l’univers d’Harry Potter ou le roman de chevalerie, c’est parfait, vous n’aurez besoin que d’un héros aux prises avec un danger ou un obstacle à surmonter, ajoutez-y un adjuvant bienveillant, un soupçon de courage et une bonne louche d’objet magique. Vous l’aurez compris, c’est grâce à l’objet reçu que le héros devra surmonter l’obstacle et poursuivre sa quête.
Pour réaliser cette activité, j’utilise évidemment le carnet d’écrivain et j’indique à l’avance les leçons à réviser en vue d’un travail d’écriture, mais je n’en révèle pas le contenu avant. Lors de la séance, je distribue le sujet d’écriture que nous lisons ensemble, puis je fais tirer au sort l’objet magique (un petit sac et des lanières de papier avec le nom des objets feront l’affaire). À ce stade vient le plus intéressant, alors que vos élèves pensent devoir réaliser de gros efforts d’imagination pour visualiser et inventer l’objet, c’est le moment où vous dévoilez le petit coffret (sac, valise, hotte …) et procédez à la distribution sous une pluie de « ooooh » et « aaaah » admiratifs !
Après une courte phase où ils observent leur objet sous toutes les coutures vient le moment de se lancer dans l’histoire. Concernant le sujet, je demande toujours aux élèves de décrire l’objet, de lui trouver un pouvoir magique et de lui donner un ordre pour l’activer ou le faire fonctionner. Ce sont des étapes obligatoires qui me permettent d’évaluer les points travaillés avec eux durant la séquence. Je propose toujours cette activité en fin de séquence et je varie juste les consignes en fonction du niveau ou des points abordés ensemble.
Je préfère être honnête avec vous, le début de cette activité est forcément plus remuant qu’un travail de rédaction classique, ils échangent entre eux, se passent leurs objets … Mais, rassurez-vous, ils se lanceront vite dans l’écriture. Manipuler du concret donne une autre envergure au travail et motive les petits écrivains. Écrire devient un jeu, un vrai plaisir pour la plupart d’entre eux ! Pour les plus en difficulté, décrire l’objet sera une étape plus aisée et pour certains le fait d’avoir l’objet en main sera un vrai élément déclencheur leur permettant de se lancer dans la rédaction. Proposée à des 6eme et 5eme (parfois remuants) cette activité a toujours trouvé son public !
Enfin, sachez que si vous n’êtes pas un adepte du DIY, ou si vous ne vous sentez pas l’âme d’un créatif, vous pouvez toujours proposer à vos élèves de confectionner les objets à la maison avant de les utiliser en classe. Et si vous souhaitez travailler cet univers (sans pour autant vous imposer un temps de préparation long) vous pouvez toujours opter pour l’activité grimoire magique présentée ici. Personnellement, je ne regrette pas le temps investi, car j’utilise le coffret depuis plusieurs années maintenant. J’ai d’ailleurs hâte de commencer ma séquence Harry Potter pour pouvoir proposer cette activité à mes petits écrivains-sorciers !
N’hésitez pas partager vos coffrets, ici ou sur nos comptes Facebook ou Instagram, à bientôt ! Céline.