Au théâtre ce soir, voici la joyeuse bande des Lurons de la forêt ! Une lecture déjantée et une petite pépite qui va sacrément activer vos zygomatiques.
Sur leur scène sylvestre (ça commence très sérieusement tout cela, mais ne vous y trompez pas) faites la rencontre de la troupe : un cerf autoritaire, une cigogne au pied marin, un sanglier marseillais (j’avais prévenu), un renard à la hauteur de ses ancêtres, un lapin que les carottes rendent fort aimable et un écureuil accro aux noisettes grillées. Les Lurons se donnent la réplique dans cette comédie en 5 actes où ils rivalisent de bonnes phrases, de gags et de drôlerie. C’est hilarant, désopilant et ces petites saynètes colorées superbement illustrées ne sont pas sans adresser un clin d’œil polisson aux fables de ce bon vieux Jean.
En classe ou à la maison, en dehors du fait de vous retrouver secoué.e de soubresauts en vous tenant les côtes à la lecture, il ouvre aussi de belles pistes d’exploitation pédagogique !
En théâtre, il vous sera possible de : – faire jouer les saynètes aux élèves – d’observer les attitudes très théâtrales des personnages (un régal) pour préparer le jeu – repérer les accessoires servant à identifier les personnages (ce qui vous évitera de vous ruer au rayon déguisements) – de travailler le registre comique dans son ensemble (de mots, de gestes, de caractères, de situation)
Côté lecture, vous pourrez sans problème : – étudier le mélange des genres : album, fables, théâtre – travailler l’intertextualité et les références aux fables
En production d’écrit, l’album se prête très bien à : – des transpositions du texte en pagaille : sous la forme d’un dialogue théâtral, d’une fable, du passage du discours direct à l’indirect – l’écriture de didascalies – la rédaction d’une morale
Une lecture à ne rater sous aucun prétexte ! À lire et relire en classe et en famille ! À très vite pour une nouvelle chronique, ici ou sur Instagram. Céline.