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Le sac à écrire !

Glisser dans un sac quelques provisions pour aider les écrivains en herbe à trouver l’inspiration, c’est ce que je vous propose aujourd’hui avec le sac à écrire ! Un petit sac à garnir pour stimuler l’imagination et lancer les élèves dans la production d’écrits. Une activité à construire et à personnaliser, mais pour laquelle je vous ai aussi préparé quelques outils à télécharger.
 
Sac à écrire, boîte à histoires, trousse d’imagination, valise de l’écrivain … il y aurait de multiples appellations pour qualifier l’activité d’écriture que je vous propose ici. Et si elle peut vous paraitre fastidieuse, détrompez-vous, comme bien souvent ici, il vous suffira de faire le tour de la maison pour glaner, à droite et à gauche, de quoi composer cette activité. Et je serais même prête à parier, que vous prendrez autant de plaisir à composer vos sacs à écrire, que vos élèves en auront à les utiliser !
 
 

Les objectifs

  1. Déclencher l’envie d’écrire et enclencher le processus de rédaction. Deux premières étapes à mon sens primordiales pour faire de nos élèves des écrivains. A l’intérieur du sac, on dispose donc de quoi engager l’élève avec plaisir dans une production écrite longue et nourrie. La phase de découverte du sac stimule l’enfant, curieux d’en découvrir le contenu. Les éléments placés à l’intérieur ont (dans un premier temps) pour objectif de piquer sa curiosité et de nourrir son imagination. Sans le savoir, et grâce à cette première phase de découverte, l’élève est déjà en train de manipuler les ingrédients de son histoire ! 
  2. Accompagner les élèves tout au long de leur production, proposer des leviers efficaces en épaulant et relançant, si besoin le processus d’écriture. A ce titre, vous le découvrirez plus bas dans cet article, j’ai pensé pour vous des outils clés en main qui faciliteront les choses, pour les élèves les moins enclins à se lancer spontanément en écriture. 
  3. Aiguiller au besoin la production, en proposant des sacs thématiques ou en intégrant les éléments d’écriture à contrainte. 
 

 

À la fois embrayeur, levier, béquille, vous l’aurez compris, le sac est un outil d’écriture à part entière. Un bagage surprenant, dont la découverte et la manipulation constituent déjà des premiers pas plaisants et engagent l’élève dans l’écriture. 

 

Le matériel

  • De petits sacs en papier kraft (disponibles en magasin de loisirs créatifs ou de matériel de bureau) 
  • Nos documents à télécharger et à imprimer.
  • De la colle, une paire de ciseaux.
  • Une plastifieuse.
  • Un anneau de porte-clé et une perforatrice pour regrouper les éléments du trousseau, mais une boite ou une enveloppe feront aussi très bien l’affaire.  
 

Que glisser dans votre sac à écrire ?

Tout est possible et voici quelques pistes qui pourront vous aider. Pour ma part, vous trouverez ici la liste des ingrédients glissés dans mes sacs à écrire. Au total, 10 éléments que les élèves ont pour mission d’intégrer à leurs histoires. 

 

  • 6 objets dont le nombre peut évidemment varier. Là encore, pas d’achat inutile, faites le tour de la maison et des jouets, objets inutilisés que vous croiserez autour de vous ! Vieux smartphone, lampe de poche, petites voitures, bateaux, avions, clés, figurines d’animaux ou de personnages feront l’affaire en toutes circonstance, mais vous pouvez bien sûr opter pour des objets plus insolites : cartes postales, cartes de géographie, fausse pièces de monnaie, lunettes de piscine, jeu de cartes, petits outils …  Dans tous les cas, privilégiez des objets à utiliser ou proposant un moyen de transport. Evitez par exemple, la paire de chaussettes que le personnage se contentera d’enfiler. 
  • Un mot imposé ou un champ lexical (mot rare, adjectif, vocabulaire des émotions …). Chez moi, simplement imprimé et plastifié. 
  • Une couleur à intégrer obligatoirement. D’avantage que le mot écrit, proposez la couleur elle-même, pour cela les nuanciers récupérés en magasin de peintures ou de bricolage font parfaitement l’affaire ! 
  • Une odeur ! Un petit morceau de tissu parfumé glissé dans un petit sac plastique, une épice, un brin de lavande, ou comme je vous le proposais ici une des petites senteurs extraites de la boîte de jeu Bacchanales. 
  • La photographie en couleur d’un lieu, c’est idéal pour donner un cadre et faire travailler la description. 
 

 

Les appareillages.

Je vous le disais, tout l’enjeu du sac est aussi de béquiller et relancer la production de l’élève si besoin. Voici donc ici, quelques outils qui iront, j’espère dans ce sens et qu’ils vous sera possible de télécharger en fin d’article. 

 

 

  • Une fiche consigne (à coller au dos du sac)
  • Un livret (à imprimer au format A4 et à glisser dans le sac) sur lequel les élèves pourront rédiger leur histoire et lister les éléments utilisés. 
  • Un trousseau proposant différents leviers. Ses composants sont à télécharger (voir fin d’article), imprimer et plastifier. Des débuts de récit, pour amorcer le processus et débloquer les élèves ne parvenant pas à entrer en écriture. Des mots de liaison, pour aider à structurer et à produire un énoncé cohérent, organisé. Des cartes coup de pouce, pour relancer le récit et déverrouiller les blocages au cours du processus d’écriture. 
 

 

 

Les sacs thématiques.

 

Et si vos sacs à écrire venaient clore votre séquence sur la piraterie ? Evaluer vos élèves sur la nouvelle fantastique, réaliste ou même le conte ? Ou proposer à vos cinquièmes d’inventer et de décrire des univers nouveaux ? Pour cela, l’idéal est de composer des sacs thématiques. Une longue-vue, un crâne, une carte au trésor, un pochon garni de pièces et de joyaux, un crocodile, la photo d’une île ou d’une grotte … et vous voilà embarqué sur un trois mats voguant vers l’île au trésor !  Une vieille clé, un corbeau, des toiles d’araignées, une lampe de poche, et quelques objets récupérés dans votre déco d’Halloween … et vous voici plongé au coeur d’un récit terrifiant récit ! 

 

 

Feuilles d’automne ou bien vertes, fleurs, flocons, décorations de Noël … des sacs travaillant les saisons vous permettront aussi de faire décrire un paysages à vos élèves. Et s’il est pensé en lien avec l’œuvre étudiée en classe, le sac à écrire se rapproche alors de la valise du personnage, ses éléments  permettent alors de faire écrire à vos élèves une suite de récit ou une nouvelle aventure !  

 

 

Vous l’aurez compris, les possibilités sont riches et variées, les déclinaisons nombreuses ! Et si vous êtes joueur.euse, nul doute que vous êtes déjà en train de penser comme moi, que les élèves eux-mêmes pourraient très bien concevoir ces sacs ! 

 

Quelques conseils pour mettre en place l’activité.

En binôme, en groupe ou individuellement. 

  • Avant de distribuer le sac, lisez une première fois aux élèves la fiche consigne. C’est un détail important qui permet de ne pas casser la phase de découverte et qui vous garantit l’écoute du groupe.
  • Présentez rapidement les appareillages (livret, trousseau, fiche consigne) mais conservez la surprise des objets. 
  • Pour le trousseau, il n’est pas nécessaire d’en proposer un dans chaque sac, quelques uns seulement peuvent être mis à disposition de tout le groupe. 

Dans les documents que je vous propose de télécharger ci dessous, vous retrouvez un kit contenant donc tous les éléments du trousseau, la fiche consigne et la page de garde, toutes deux à coller sur votre sac.   

 

Le petit mot de la fin vous invite comme bien souvent à me rejoindre, si le coeur vous en dit, sur Instagram ! N’hésitez pas à citer, mentionner, taguer le nom du compte (@labandeabaudelaire) cela me permet de découvrir vos création et vous pouvez ainsi citer vos sources l’air de rien. Une démarche respectueuse de mon travail, et je vous remercie !  Et surtout grâce à vous, ici et là-bas ce blog continue sa folle aventure, merci pour ça ! Je vous dis à très vite et j’en profite pour vous souhaiter un bel été. A bientôt ! Céline.