Le Pop-up : un format de travail original !
Vous le savez, ici on aime mettre en boîte nos lectures, manipuler nos leçons et faire exploser nos exposés ! Au rang des productions ludiques et créatives, voici un format qui déploie tout un panel d’exploitations pédagogiques : le Pop-up ! Production d’écrits, fiche de lecture, exposé, musée … je vous propose ici quelques petites idées qui ne manquent pas de relief.
Fabriquer son support Pop-up
Pour créer votre support Pop-up il ne vous faudra rien de plus que :
- 4 feuilles blanches A4 (vous pouvez aussi opter pour de jolis papiers de scrapbooking)
- un tube de colle
- une paire de ciseaux
- des crayons de couleurs
- les fiches outils à télécharger en fin d’article
- Découper les lignes en pointillés.
- Plier les lignes horizontales et verticales vers l’intérieur.
- Plier la ligne en diagonale vers l’extérieur.
- Ecrire son texte dans le bon sens.
- Mettre de la colle sur la partie grise.
- Coller ensemble la partie gris et le verso du texte placé en haut à gauche.
- Illustrer à l’aide des fiches Illustrations proposées. Découper et plier en deux les images en suivant les pointillés.
- Coller enfin les illustrations sur les zones Pop-up.
- Replier !
Tuto vidéo
Mon histoire Pop-up
Grâce au format Pop-up, demandez à vos élèves de produire une histoire et de l’illustrer … en relief ! Demandez-leur de produire un récit conforme aux consignes de votre choix : une aventure, une rencontre, une découverte … ou même un texte organisé en quatre grands moments.
Une fois le brouillon posé, le texte toiletté et l’écrit jugé conforme aux objectifs, les élèves recopient proprement leur production dans les zones de texte prévues sur le support avant de construire le Pop-up. L’occasion de soigner l’écriture, d’opérer une dernière relecture et de corriger quelques erreurs. Ensuite, place aux illustrations que les enfants réalisent à l’intérieur des cadres de la Fiche Illustrations.
Enfin, pilez, collez, assemblez les quatre feuilles (voir vidéo), refermez le tout et dépliez à loisir pour lire vos récit 3D !
Ma fiche de lecture Pop-up
Biographie, résumé, portrait physique du personnage, portrait moral, personnages secondaires, avis, mots-clés, émotions de lecteur.rice … tout y est ! On ajoute une photo de l’auteur.rice, une image de la couverture et on utilise la fiche illustration pour proposer un dessin de personnage, l’illustration d’un passage important, d’une émotion, d’un objet clé du récit … c’est à la carte !
Mon musée Pop-up
Travailler l’histoire des arts sous un format qui lui fait honneur, c’est une évidence ! Avec Mon musée Pop-up, transformez votre support en quatre salles de musée. Après une phase de recherches ou d’analyse, demandez à vos élèves de fixer à leurs murs de papier quelques informations essentielles (à écrire vous l’avez compris dans les zones de texte et avant montage), puis place à l’oral ! Présentation de l’artiste, analyse, commentaires …la beauté des oeuvres choisies par vos élèves vous sautera littéralement aux yeux !
Mon exposé Pop-up
8 parties, 8 entrées, 4 illustrations pour un exposé qui ne manquera pas de piquant ! Vous commencez à connaître la formule et comprendre les multiples perspectives qu’offre ce support ! Il s’ouvre même ici à toutes les matières et embrasse tous les thèmes : sciences, mythologie, histoire … et bien d’autres encore !
J’espère que ces fiches outils vous permettront de vous emparer de ce support et vous donneront mille et unes idées d’exploitation ! A très bientôt ici ou sur Instagram. Céline.