4e,  La presse

Le circuit de l’info

Rien de nouveau ici puisque je n’ai fait que traduire sous forme d’exercice puzzle, une activité que vous pouvez retrouver dans le manuel Français 4e Passeurs de textes. Une petite manipulation qui en deux temps trois mouvements permet aux élèves de reconstituer le circuit d’une information.  

Voici ici un petit exercice que je pratique depuis plusieurs années dans le cadre de notre séquence sur la presse et qui fonctionne très bien. Je l’articule avec deux textes travaillés en classe et que vous trouverez eux aussi dans le manuel Français 4e Passeurs de textes : La naissance de l’information (page 182) et La rédaction d’un article (page 184).


Au terme de notre travail sur le premier texte, je demande aux élèves de reconstituer le circuit de cette information (la même que celle traitée dans le document La naissance de l’information), une façon pour moi de fixer la trace de manière propre et efficace. Je n’hésite pas en effet à les évaluer sur ce circuit dans notre devoir de fin de séquence (pour cela, je dispose les mêmes vignettes dans un ordre aléatoire et les élèves les numérotent). 

Je vous recommande d’ailleurs l’étude de ces deux documents, ils sont très efficaces. Après avoir travaillé le premier texte sur les coulisses de l’information et les dessous de l’AFP, je propose aux élèves de lire l’article du journal L’Express qui relate le même fait (La rédaction d’un article). Un petit travail de comparaison (faites simplement surligner les informations supplémentaires par rapport au premier document, vous pouvez aller jusqu’à proposer une classification) et les élèves comprendront tout le travail effectué en amont de la publication par les équipes de rédaction. 

 

Astuce, histoire de rassurer tout le monde, proposez à vos élèves au terme de vos études de texte (qui traient quand même d’une des plus grandes catastrophes aériennes de notre histoire), un petit tour sur le site Flight Radar 24. Au préalable, zoomez sur votre ville puis dézommez au fur et à mesure. Effet de surprise garanti ! 😉 

N’hésitez pas à télécharger les autres ressources disponibles dans notre onglet La Presse. Et puis, cette semaine je vous invite à me suivre sur Instagram, je vous ai réservé des petites surprises en cette Semaine de la presse et des médias à l’école !