Le chemin à l’envers, Claire Mazard.
Coup de coeur ! Quel bonheur de rebrousser chemin au côté de Claire Mazard dont je découvre l’œuvre avec cette première lecture. Et le postulat de départ avait tout pour me plaire, la narratrice-personnage est une autrice jeunesse qui répond enfin par ce livre à la question pas si innocente d’une jeune lectrice curieuse et perspicace : « Pourquoi écrivez-vous, vraiment ? ». L’autrice donc, la vraie, brouille les pistes et j’ai adoré chercher le long de ce chemin de vie à reculons des miettes d’autobiographie.
On tourne les pages, à petits pas rapides, en cheminant au côté d’Anne revenue sur les traces de la petite fille qu’elle était. L’adulte d’aujourd’hui sait un manque, un vide, un non dit. Alors de retour dans la maison familiale où elle s’est toujours sentie étrangère, Anne rassemble les pièces de son histoire, à la recherche d’une clé, d’une photo et surtout d’un visage, elle fouille un grenier, retourne un tiroir, soulève le passé.
Petit Poucet de la vie, c’est véritablement une en-quête d’elle même qu’Anne entreprend. Et d’indice en nouveau mystère, le lecteur plonge lui aussi et comme Anne veut savoir. Ombre d’Anne, on fouille les caves et éclaire les greniers à ses côtés, on s’arme d’une lampe torche pour débusquer la vérité.
On s’attache profondément aussi à cette jeune femme et son histoire qu’on nous raconte simplement, justement avec tact et sensibilité. Un roman poignant, lumineux que je ne saurais que trop vous conseiller !
N’hésitez pas si vous souhaitez découvrir ces Insta-chroniques avant leur publication ici, à me rejoindre sur Instagram ! Au menu, lectures, coups de coeur et PAL en extension ! A très bientôt, Céline.