La valise du personnage
Rendre compte d’une lecture de manière décalée et ludique ? Rien de plus facile avec la valise du personnage ! En classe entière, en devoir maison ou même en évaluation, voici une activité originale et appréciée des élèves qui permet de restituer à l’oral ou à l’écrit une lecture d’oeuvre intégrale.
Le principe est des plus simple, vos élèves qui viennent de voyager à travers leur lecture n’ont plus qu’à boucler maintenant la valise du personnage principal ! L’idée est de remplir le bagage avec des objets utilisables par notre héros, des outils pour que bien armé il puisse maintenant se débrouiller seul sur la route de ses aventures ! Cet exercice permet donc à chaque élève de rendre compte de la façon dont il a compris le récit, de ce qu’il en a retenu, de ce qui lui a semblé important ou même de ce qu’il a ressenti au cours de sa lecture. C’est aussi une alternative idéale à la boîte à lecture !
Ce qu’il vous faut :
- une simple valise (je vous conseille un format moyen)
- un sac à dos peut aussi très bien faire l’affaire !
- un livre lu en entier par vos élèves.
Dans cette valise, vous demanderez donc aux élèves de glisser un objet que le personnage principal et les personnages secondaires pourront utiliser. Pour les gros effectifs ou pour tout simplement éviter les doublons, proposez des thématiques selon le livre étudié ou groupez les élèves (un objet utile au début, à la fin de l’histoire ou pour après …). Afin que cette activité soit une alternative à la boîte à lecture et n’en constitue pas une simple redite, insistez sur le fait que l’objet déposé doit bel et bien servir au héros et non pas le représenter. À ce titre les justifications apportées quant au choix de l’objet ont toute leur importance. Par exemple, vous accepterez pour la valise d’Oscar (Oscar et la dame rose) un bouquet de roses avec la justification suivante : Pour qu’Oscar offre des fleurs à sa belle-mère lorsqu’il va prendre le thé avec ses beaux-parents et fasse bonne impression (Justification qui renvoie à un épisode du livre que l’élève a visiblement compris). Par contre, vous n’accepterez pas pour le même objet : Parce que Mamie Rose s’appelle Mamie Rose. Tout au long de l’article, je vous glisse à titre d’exemples des extraits de la valise d’Archibald, le héros du superbe album jeunesse de François Place, Les derniers Géants.
Une fois le cadre posé, vous pouvez encore choisir entre deux options : soit les élèves apportent un objet trouvé à la maison (un conseil, attention aux objets de valeur) soit ils confectionnent eux-mêmes leur objet ! Je vous encourage à choisir vraiment entre l’une et l’autre de ces deux options, car une valise où se mêlent objets réels et réalisations personnelles manque un peu d’unité. La première option a pour elle de permettre un travail rapide, la seconde est beaucoup plus ludique et permet aux élèves de s’investir pleinement dans cette activité.
Là encore lors de la restitution, l’exercice peut prendre plusieurs formes : oral ou écrit. À l’oral, chacun vient au bureau remplir la valise et expliquer pourquoi il a choisi cet objet (prévoyez 30 min). L’idée est alors de proposer une vraie prestation orale, on explique au moins en quelques phrases les raisons de son choix, en utilisant des structures précises : car, parce que … Si vous souhaitez passer par l’écrit, demandez simplement aux élèves d’accrocher à l’objet une étiquette sur laquelle ils auront rédigé quelques phrases justificatives. Personnellement, je préfère mener cette activité à l’oral, les élèves aiment beaucoup découvrir les autres objets déposés dans la valise et il est vrai que la version écrite est un peu frustrante pour eux.
Sans oublier que la valise peut même se transformer en contrôle de lecture ! Dans ce cas, je place moi-même au préalable des objets à l’intérieur (10 ou 20 selon le livre), lors de la séance je les sors un à un et les montre aux élèves. Évitez les pièges, l’utilisation de l’objet par un personnage ou un autre doit tout de même sembler évidente pour qui aurait lu le livre en intégralité. Armés de leur copie et d’un stylo, les élèves écrivent pour chaque objet la phrase suivante : « Je trouve cet objet dans la valise, car …. ». Insistez alors sur le fait que plus l’explication sera riche et précise plus leur travail sera valorisé. Pensez aussi à faire numéroter de 1 à 10/20 (cela évite les confusions lors de la correction si un élève esquive un objet). Souvent, je fais ajouter une dernière phrase : « Moi, je mettrais dans la valise ………….. parce que ………… » Un jour, j’ai trouvé la plus belle des réponses : « Moi, je mettrai dans la valise d’Oscar* (*et la en dame rose) : rien parce que ça me fait trop penser à lui » (j’avoue, j’ai trouvé ça adorable !).
Évidemment, d’une classe à l’autre, vous pouvez recycler la valise conçue par les élèves pour la réutiliser en contrôle de lecture avec une autre. Il est aussi intéressant de mutualiser l’activité et de proposer votre valise à un collègue qui travaillerait sur la même oeuvre que vous.
Et puis penser à faire voyager votre valise jusqu’au CDI ! Une petite mise en scène donne en effet souvent envie aux autres lecteurs d’emprunter le livre. Optez aussi pour le mini-quiz / concours de lecture : placez une petite urne à côté de la valise et récompensez les élèves qui auront su expliquer la présence de tel ou tel objet. Je suis même sûre que votre collègue prof-doc a un petit exemplaire du livre lu à faire gagner !
Et vous, que trouve-t-on dans la valise de vos personnages ? Racontez-moi ou venez me montrer ça en images ! Céline.