La valise des vacances
Dur dur à la rentrée de défaire les valises et de remplir les cartables ! Avec la valise des vacances, prolongez l’été et les lectures sur la plage : au sein de la classe ! Un outil estival et idéal pour installer la lecture au coeur de votre pratique. Le tout dans la douceur et la bonne humeur !
Cette année, à bas la traditionnelle fiche de renseignements pour occuper ma première séance de cours ! Et quoi de mieux pour faire connaissance que de parler de nos vacances et des êtres de papiers partis à nos côtés durant l’été ? En guise de cartable, j’ai donc opté pour la valise des vacances ! Une valisette remplie de livres, de pépites, de coups de coeur littéraires soigneusement sectionnés avant le départ, élus pour partager mon été, dévorés sur la plage et que j’avais hâte de partager !
Ce qu’il vous faut :
- Une petite valise
- Vos lectures estivales
- Quelques accessoires de vacances : lunettes de soleil, crème solaire, éventail, verre à cocktail, collier de fleurs …
Les bons conseils :
- Prévoyez aussi si possible un livre que vous avez détesté, il fera son effet.
- Pensez à préparer quelques fiches de prêts en cas de besoin (votre super Doc a déjà, c’est sur ! ).
- Inutile de gonfler votre PAL, piochez comme moi dans les lectures de l’année.
Vous l’aurez donc compris, j’avais à coeur d’offrir dès la toute première heure une place de choix à la lecture-plaisir (cursive). Je souhaitais faire comprendre très rapidement aux élèves que la lecture allait occuper au sein du cours de français une place prépondérante. Et je souhaitais aussi, en ce début d’année, me présenter à eux en tant que lectrice. Associer mes lectures au plaisir, à la détente et au partage m’a donc semblé essentiel.
Lors de la séance, j’ai beaucoup aimé me replonger dans mes lectures de l’été au hasard des livres tirés de la valise. À chaque ouvrage j’ai procédé de la même façon : une rapide présentation de l’intrigue et des personnages avant de bien mettre l’accent sur ce m’avait plu ou touché et sur ce qui pour moi constituait les points forts de l’ouvrage. J’ai bien sûr adapté ma sélection en fonction de mes niveaux et je n’ai présenté que mes lectures jeunesse (souvent déjà disponibles au CDI).
Car évidemment, en plus de l’échange avec les élèves, l’idée c’est surtout de créer l’envie, faire naître chez eux le désir de lire. Pour cela, je n’ai pas hésité à les interpeller à grand renfort de « je ne sais pas vous, mais moi … », « ça vous fait ça aussi quand ? » et autre « vous aimez quand ? » Échanger avec sincérité, confronter vos points de vue de lecteurs quand ils connaissent déjà le livre, associer la lecture à la détente et au plaisir vous aidera en plus à remporter l’ultime pari : leur faire emprunter un livre dès la première séance !
Je vous conseille donc de prévoir une phase de prêt et d’échange, car certains élèves mis en appétit seront certainement désireux de partager vos lectures. Et qui sait, certains reviendront peut-être à la prochaine séance avec leur(s) lecture(s) de l’été ! J’ai pour ma part beaucoup de chance, car certains ouvrages ont été largement plébiscités, des élèves me parlent encore de certains romans dont ils attendent l’arrivée et d’autres veulent déjà me prêter leurs livres !
Mais, comme vous le savez, entretenir la flamme est un travail de longue haleine. Je vais être franche, tout au long de l’année je présente régulièrement mes lectures à mes classes, je n’hésite pas à en lire des passages et à prévoir des temps d’échange et de prêts en dehors du CDI. Et j’accepte volontiers de prêter mes ouvrages contre bons soins. Et si vous souhaitez troquer votre cartable pour la valise des vacances, sachez que l’avantage de la valise c’est qu’elle peut revenir à chaque rentrée !
Et vous, quels livres se sont glissés dans vos valises cet été ? De belles découvertes, des coups de coeur à partager ? Céline.