Si vous connaissez déjà les romans historiques de la collection Ceux qui ont dit non, publiés chez Actes sud jeunesse, alors comme moi vous adorerez ce roman graphique à mi-chemin entre le récit de fiction et la biographie !
On y suit la trajectoire d’une jeune protagoniste Nicole, dont le militantisme et la conscience politique s’éveillent et se développent au rythme des prises de position de son idole, la chanteuse Joan Baez. Quand l’une fait de ses chansons, une arme, un cri de dénonciation, l’autre s’engage elle aussi et pose un regard admiratif sur ce modèle de rébellion pacifiste. Au delà de l’admiration, la vie de Nicole se superpose aux mélodies des protest songs de Joan Baez, car elles ont grandit ensemble, épousé les mêmes luttes, lutté pour les mêmes droits.
Dans ce roman graphique qui lie fiction et Histoire Juliette Detallante donne corps aux chants et aux épisodes clés de la vie de Joan Baez à travers de superbes illustrations colorées et psychédéliques qui mélangent les styles et semblent emprunter tantôt au Pop-art, tantôt aux affiches politiques ou de concert. Tandis que Murielle Szac entremêle les destins de ces deux femmes, écrit aussi celui des États Unis, et offre aux contestations et à l’activisme légendaire de Joan Baez une résonance toute particulière, tant ses combats trouvent encore un écho aujourd’hui.
Un ouvrage que j’ai adoré tant par ses choix graphiques que par son sujet. Un docu-fiction accessible et passionnant qui m’a permis d’aller à la rencontre des combats et des chansons de Joan Baez et dont la forme me donnerait bien aussi quelques idées de séquences et de projets d’écriture en 3eme !