3e,  Autobiographie

J’aime, je n’aime pas …

Au deuxième rang de nos incontournables autobiographiques : le fameux J’aime, je n’aime pas de Georges Perec ! Un exercice très simple qui permet aux élèves de travailler l’accumulation et de dresser la liste des choses qu’ils détestent et apprécient. Et c’est avec une petite fiche au design graphique et original que je vous propose de le travailler aujourd’hui ! 

Constituer à la manière de Perec deux listes hétéroclites et pittoresques en énumérant en vrac, ce qu’on aime ou déteste, vous connaissez bien sûr le principe du fameux J’aime, je n’aime pas. Un exercice accessible, rapide et ludique qui permettra aux élèves de se dévoiler en douceur. Pour les aider, je leur suggère toujours de mélanger des noms propres de lieux, de chanteurs, de films, des noms communs d’aliments, d’objets, d’odeurs et de se remémorer et évoquer des moments, des situations heureuses ou non … 

 

 

Evidemment, n’hésitez pas à participer vous aussi, vos listes serviront d’exemples à vos élèves et satisferont l’air de rien les petits curieux ! 😉

 

Télécharger la fiche J’aime, je n’aime pas. 

 

Enfin, n’oubliez pas que dans cette rubrique vous retrouverez également  notre Bullet Journal autobiographique, mais aussi un Sketchnote autobiographique deux supports qui rencontre chez moi un beau succès ! Nous on se retrouve aussi, si vous le souhaitez sur Instagram  ! A très bientôt, Céline.