Quiconque aura lancé en 6eme une séquence sur l’Odyssée d’Homère se sera déjà forcément entendu répondre : « Simpson madame ? » Cette année, j’ai répondu OUI et proposé aux sixièmes une première séance de découverte de l’épopée d’Homère à travers l’étude d’un épisode mettant en scène… Homer et sa famille !
Pour introduire la célébrissime épopée, j’ai proposé aux élèves le visionnage d’un épisode de la non moins célèbre sitcom (je vous en reparle très bientôt), au terme duquel j’ai glissé aux élèves cette activité qui fait aussi office de trace écrite dans leur cahier.
L’objectif ? Lire, trier et attribuer au bon Homer.e les informations biographiques données. De quoi reconstituer la biographie de notre célèbre aède, mais aussi nous donner l’occasion de travailler les définitions de la parodie, d’anti-héros, des types de comique, d’évoquer les références à d’autres œuvres, ou de définir les mots clichés et stéréotypes. (De nouveaux mots de vocabulaire retravaillés aussi le lendemain grâce à un petit exercice.)
Pour mettre en place l’activité, c’est très facile ! Projetez au tableau le document consigne, choisissez votre mode opératoire (soit faire découper et coller les vignettes sous les deux portraits, soit les faire colorier), distribuez la fiche de travail aux élèves et laissez-les opérer le tri. Projetez ensuite la correction. N’hésitez pas à revenir comme moi le lendemain sur les nouveaux termes croisés à cette occasion (parodie, anti-héros …) soit via un petit exercice, soit via un quiz oral ou une petite leçon.
Quand le symbole de la Pop culture rencontre l’icône de la Littérature cela donne forcément une séance enlevée ! Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à travailler et se sont montrés très investis. Et moi, j’ai encore une fois adoré entrer dans la littérature classique par cette porte dérobée ! A bientôt ! Céline.