Fleur du futur (leçon à manipuler)
Inspiré des fleurs de multiplication utilisées par nos collègues PE, voici la petite leçon à manipuler glissée dans le cahier de mes 5eme. Une modeste révision du futur, travaillé dans le cadre de notre séquence sur la nature et Princesse Mononoké, avouez qu’ici le format fleur était parfait !
Si d’habitude, je suis partisane du fait de laisser les élèves fixer eux-mêmes la trace sur les leçons à manipuler, j’avoue que cette fois-ci, comme je me heurte de plus en plus souvent aux traces écrites partielles, illisibles et pleines d’erreurs dans les cahiers, (malgré une construction collective au tableau et une leçon lisible) j’ai livré une leçon clé en main.
Et le fait est qu’au contrôle, les cinq verbes issus de la fleur que j’ai proposés aux élèves de conjuguer étaient pour presque tous entièrement justes (quelques erreurs en P1, pour trois élèves seulement) … Il y a aurait en effet beaucoup à écrire sur l’art de fixer la trace écrite en classe. Ici, mon objectif était bien que les élèves aient une trace à apprendre et donc claire, lisible et juste.
Le format fleur est un petit outil rapide à proposer, simple à utiliser, déclinable à souhait que les élèves peuvent coller dans leur cahier ou garder sous le coude (dans ce cas, utiliser le verso pour y faire écrire les particularités orthographiques de certains verbes au futur par exemple). Les élèves les plus rapides, lors des phases d’exercices de révision en ont aussi profité pour mettre leur fleur en couleurs, et ainsi patienter en attendant le reste de la bande.
Dans l’évaluation, j’ai aussi demandé aux élèves de produire un petit énoncé au futur : la prédication de la Chamane. Les élèves ont pu s’appuyer sur toutes les étapes du film et livrer à Ashitaka son avenir avec certitude. Il y a d’ailleurs deux petits exercices du même style sur le blog : les cartes de tarot et la cocotte Patronus.
Et si vous avez aimé le contenu proposé ici, n’hésitez pas non plus à visiter notre rubrique Langue, vous y trouverez d’autres leçons à manipuler et de nombreux exercices ludiques. A très vite ! Céline.