Fiche outils : Analyser une oeuvre d’art
Subjectives et difficiles à critérier, les oeuvres d’art travaillées en classe donnent parfois du fil à retordre à nos élèves. S’ils parviennent assez facilement à en expliciter les effets, ils ont néanmoins plus de mal à construire une analyse ou à structurer une observation avancée. Loin d’enlever à l’oeuvre toute sa magie et son inexplicable Je ne sais quoi, la fiche que je vous propose aujourd’hui a pour but de donner aux élèves des observables précis. Une fiche outil et des points d’ancrage variés pour décoder les oeuvres d’art et percer les mystères des pièces de musée !
Comment l’utiliser en classe ?
Pensée pour travailler individuellement ou à plusieurs, la fiche propose cinq observables : Couleurs dominantes / Formes, sujets, objets / Personnages / Cadrage / Lumière. Au sein d’un travail de groupe, les élèves peuvent ainsi se répartir le travail ou construire collectivement leur observation en suivant la rotation proposée. Pour chaque catégorie, quelques questions ou angles d’observation lancent ou guident le travail. L’encadré Effets, Impressions associé à chaque catégorie a pour but d’aider les élèves à formuler une analyse, un début de décodage. Avec ces observables, les élèves construisent donc leur interprétation de l’oeuvre et en garde une trace sur leur fiche.
Quelles restitutions ?
Les restitutions peuvent évidement varier selon les niveaux. En 5eme, je propose souvent cette fiche dans le cadre d’une analyse collective, nous remplissons alors la fiche selon les observations et les remarques nées dans le cadre d’un travail oral. En 4eme, dans le cadre de ma séquence Dire l’amour, je répartis les élèves en groupe de 4 ou 5 élèves, chaque groupe travaille alors sur une représentation d’un baiser. Au sein du groupe, les élèves organisent leur travail comme bon leur semble. Au terme de l’heure, chaque groupe propose son analyse à l’oral. Parfois, je propose un document de synthèse de toutes les oeuvres proposées et nous fixons la trace élaborée par chaque groupe de travail. En 3eme, la restitution diffère quelque peu, puisque les élèves sont cette fois-ci amenés à rédiger un paragraphe de synthèse clair et cohérent. Ils suivent d’ailleurs souvent les catégories et structurent leur écrit à l’aide de mots clés, ce qui n’est déjà pas si mal.
La petite astuce …
Imprimée en couleur et plastifiée, la fiche devient un outil pérenne et réutilisable ! Il vous suffit alors de glisser à chaque groupe un petit stylo effaçable. Deux avantages, les élèves ont plaisir à travailler sur un document couleur et vous limitez les photocopies (5 ou 6 fiches suffisent en effet). Inconvénient, pensez à formuler quelque part une trace écrite indélébile.
Si vous êtes adepte des fiches outils, sachez qu’il y en a d’autres par ici ! Et si le coeur vous en dit, on se retrouve aussi sur Instagram !
A très vite ! Céline.