Fiche d’étayage Germinal
Proposer en 4e la lecture intégrale du roman Germinal était un beau challenge ! Jusqu’à présent, je travaillais cette oeuvre avec un groupement de textes, mais depuis quelques temps déjà, l’idée me trottait dans la tête de pousser un plus loin mes élèves. Convaincue qu’avec un bon étayage, cette lecture était à leur portée, voici au format fiche, les éléments d’étayage que nous avons utilisés.
A l’origine, ce document existait chez moi sous la forme d’un padlet, dont le lien proposé sur le cahier de texte devaient permettre à mes élèves un accès rapide et facile. Je pense très honnêtement que la formule Padlet en ligne n’a pas forcément séduit mes 4eme. Le fait sans doute de devoir se connecter au cahier de texte, rechercher le lien et multiplier les clics pour accéder aux ressources …
Avec ce format fiche, je mise sur leur capacité à dégainer leur téléphone plus vite que leur ombre. Une fois collée dans le cahier de français, l’ensemble des ressources reste facilement et rapidement accessible, puisqu’ils suffit aux élèves de flasher les QR codes pour accéder aux supports.
Parmi ceux que j’ai proposés (il y en a d’autres, la sélection est personnelle et loin d’être exhaustive), j’attire votre attention sur l’excellent podcast de France Inter (le roman résumé en 10 épisodes de 30 min parfaitement mis en voix), qui constitue un excellent levier pour aider les élèves non-lecteurs ou en difficulté à entrer dans l’oeuvre !
Parmi les autres éléments facilitant l’entrée en lecture, n’hésitez pas à télécharger le marque-pages personnages, il a beaucoup aidé mes élèves cette année. A très bientôt ! Céline.