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En trois mots … ou presque !

Tester la culture littéraire de nos élèves en quelques cartes et en trois mots ou presque, voilà ce que je vous propose aujourd’hui ! Un jeu de cartes clé en main à proposer au moment des révisions de brevet ou même quand vient le temps de préparer son Bac de français ! Un jeu de connaissance et de culture littéraire à télécharger, dont je vous propose aussi plusieurs déclinaisons pour jouer et travailler toute l’année.

 

 

Un jeu de culture littéraire

En trois mots ou presque est un petit jeu que j’ai conçu pour tester la culture littéraire de nos élèves. Les règles sont simples, à tour de rôle, chaque joueur.euse se voit énoncer par un.e autre, les mots inscrits sur une carte et doit (selon la carte jouée) deviner le nom de l’auteur ou de l’autrice / le titre de l’oeuvre ou le mouvement littéraire et culturel. Chaque carte devinée est remportée, celui ou celle qui totalise le plus de cartes en fin de pile est déclaré.e gagnant.e . Les élèves peuvent jouer en binôme, en groupe autour d’une même table ou par équipe. 

Avec 136 cartes réparties en trois catégories : auteur – autrice / oeuvre littéraire / mouvement littéraire et culturel, je ne doute pas que nos troisièmes et nos lycéens trouveront là de quoi trouver leurs connaissances ! Mais rassurez-vous, pour celles et ceux qui souhaiteraient justement initier ou nourrir cette culture littéraire qui fait disons-le clairement cruellement défaut à nos jeunes élèves, le jeu peut aussi être un point de départ intéressant.  

 

 

Un jeu, quatre façons de jouer !

Varier les règles du jeu vous permettra de le rentabiliser, mais aussi de dynamiser l’exercice. En conservant les mêmes cartes, il est tout à fait possible de proposer différents modes opératoires. Voici trois déclinaisons possibles, elles reprennent les règles de jeux bien connus des élèves : Taboo, Time’s up et Pictionnary. 

  • Variante Taboo : Les joueurs.euses tentent de faire deviner à leurs camarades le nom indiqué en bas de la carte, mais sans jamais mentionner les informations données au centre. Chaque carte devinée est remportée, celui ou celle qui totalise le plus de cartes en fin de pile est déclaré.e gagnant.e . Les élèves peuvent jouer en binôme, en groupe autour d’une même table ou par équipe. 
  • Variante Time’s up : Les élèves jouent par équipe et en trois manches. Lors de première manche le joueur parle librement et peut mentionner toutes les informations données sur la carte. Elles constitueront d’ailleurs pour les élèves une aide précieuse. Lors de la deuxième manche, les élèves ne peuvent communiquer qu’une seule des informations données au centre de la carte. Enfin, lors de la troisième phase de jeu, les élèves devront user de mimes, gestes, bruitages pour tenter de faire deviner la carte à leur équipe. L’équipe qui en fin de partie totalise le plus de cartes est déclarée gagnante. 
  • Variante Pictionary : Les élèves jouent par équipe. L’utilisation d’un tirer ou d’un sablier est à prévoir. L’objectif est une fois encore de faire deviner à son équipe le nom indiqué en bas de la carte. Pour cela les élèves vont cette fois dessiner au tableau. Les informations au centre de la carte constituent pour celui qui dessine une aide précieuse. L’élève au tableau peut procéder par rébus s’il ne souhaite, mais aucun mot ne peut être écrit ou prononcé. 
 

 

Des cartes exposés !

Et si justement, tout ceci n’était que le début et un formidable prétexte pour proposer à nos élèves une série d’exposés sur ces femmes et hommes de lettres, ces oeuvres et ces mouvements qui constituent notre patrimoine ! Le principe est simple, les élèves piochent une carte sujet et se lancent ensuite dans leurs recherches. Les éléments énoncés sur la cartes peuvent alors constituer des aides à la recherche ou des points de passage obligés dans leur restitution. Cette dernière peut d’ailleurs prendre des formes variées, à l’écrit ou à l’oral. 

 

 

Au terme de leur travail , proposez à vos élèves une petite partie d’En trois mots ou presque ! Ils pourront alors tester et contrôler cette fois sans problème, les connaissances acquises tout au long de leurs recherches. 

Si vous utiliser le jeu en classe avec vos élèves, n’hésitez pas à passer par Instagram pour me faire un petit retour d’expérience et surtout partager avec moi sur les impressions de vos élèves ! Evidemment, vous me connaissez, je travaille d’ors et déjà à une nouvelle série d’En trois mots ou presque sur les personnages.  😉

 

Et si vous avez aimé le contenu proposé ici, n’hésitez pas non plus à visiter notre rubrique Apprendre / Jouer  A très vite, Céline.