En 2022, nos voeux sont lumineux !
Quoi de mieux en cette nouvelle année, gage pour soi on l’espère, de promesses et de bons moments à venir que de formuler pour d’autres des voeux de bonheur et de réussite ? Et parce que nous souhaitons à nos correspondants un peu de lumière sur leur chemin, ce sont des voeux à illuminer que nous leur proposons de découvrir et que j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui.
J’ai la chance cette année encore de faire correspondre ma classe de troisième avec celle de ma collègue et amie Julie. Si ne connaissez pas son blog, c’est l’occasion pour moi de vous inviter à la lire, car sa créativité et sa générosité sont sans limite. C’est donc dans un cadre scolaire d’échange épistolaire que j’ai proposé à mes troisièmes ces voeux lumineux, mais évidemment, je ne peux que vous inviter à les partager avec amis et famille, il vous suffirait simplement de joindre à votre carte un peu spéciale une petite consigne de lecture.
Quant à l’idée elle même, elle vient de Maitresse Noman une incroyable collègue PE qui fourmille d’idées dont je vous invite à découvrir le compte Instagram et le Padlet. C’est sur les réseaux que je suis tombée sous le charme de son idée de bocaux illuminés.
Conseils pratiques :
Pour réaliser vos bocaux, rien de plus simple, téléchargez les fiches proposées en fin d’article. Pliez votre feuille en deux au format livret, votre bocal vers l’extérieur. Repérez l’espace où il vous faudra écrire vos voeux afin qu’ils puissent être lus par transparence, vous devez écrire sur la page intérieur de votre livret. Pour s’assurer que leur texte ne retrouverait pas hors de leur bocal une fois le livret refermé, mes élèves ont fait de simples repères en prenant appui sur le bocal puis ont tracé un cadre à la règle au crayon de papier, d’autres ont posé leur feuille sur la fenêtre pour visualiser sur l’autre page l’espace à investir.
Une fois le texte vérifié, collez les pages ensemble puis découpez votre bocal en suivant les contours. Vous pouvez bien sûr choisir de faire écrire ou taper le texte sur une feuille à part, puis venir la coller ensuite, je vous conseillerais simplement d’éviter dans tous les cas de faire deux découpes. Vous trouverez d’ailleurs en fin d’article deux formats de fiches à télécharger pour procéder comme bon vous semble.
Et puisque que nous avons testé pour vous, voici quelques petites astuces qui pourraient vous être utiles : évitez le blanc ou le correcteur qui se voit par transparence, ne négligez pas l’étape du repérage, sans elle les élèves manquent un peu leur cible, faites écrire au stylo noir et faites tracer de fines lignes pour écrire droit, enfin évitez les stylos frixion dont l’encre chez nous semble avoir réagi avec la colle et s’est effacé. Je trouve personnellement que le texte tapé et imprimé est davantage lisible, mais très honnêtement nous n’avions pas le temps de nous lancer en salle informatique.
Bien sûr, je suis conquise et les élèves ont visiblement adoré le concept, alors, autant vous dire que cette histoire de texte qui s’éclaire est quelque chose qu’on risque de revoir passer par ici !
Télécharger les fiches Voeux lumineux (deux formats)
Si en ce début d’année vous tentez d’illuminer vos voeux, je serai heureuse de les découvrir sur les réseaux, n’hésitez pas à vous signaler ! En attendant, je vous donne donne rendez-vous sur Instagram ! A très bientôt ! Céline.