5 activités pour faire écrire vos élèves dès la rentrée !
En cette fin d’été, c’est un article un peu particulier que je vous propose aujourd’hui. D’ici peu de temps, il nous faudra préparer nos cartables et rouvrir nos salles de classe. Alors, à quelques jours de ce premier jour, que faire avec nos élèves lors de cette toute première heure de cours ? Les faire écrire !
Allez, avouez ! Vous aussi, vous comptez les jours avant la rentrée ? Alors que le temps est aux ultimes ajustements et aux dernières préparations, c’est un article compte à rebours que je vous propose aujourd’hui. 5 jours, 5 activités postées ici au fil des jours et en guise d’adieux à ce drôle été. Quotidiennement, je vous présenterai donc ici et sur Instagram un petit sujet d’écriture. Une petite activité de rédaction clé en main qui combinera bien souvent écriture et échange. Au terme de cette semaine, ce n’est donc pas 1, mais bien 5 petit sujets qui rejoindront votre pochette de rentrée.
Cela vous tente ? Vous êtes prêt.e.s ? Alors, on commence !
1) Salade de questions sur lit de demandes et d’interrogations.
Qu’y a-t-il au menu de cette 1ere activité ? Des questions ! Hum, du réchauffé tout cela Céline ! Rien de bien nouveau en somme … Oui, mais franchement, en cette rentrée 2020, vous n’en n’avez pas, vous, des questions ? Des doutes ? Des craintes ? Des interrogations ? Moi, oui. Alors, nos élèves … Entre les : « Elle est où la cantine ? », « Y’aura des interros surprises ? » des 6eme et les : « On va lire des livres ? », « Y’aura quoi au Brevet cette année ? » des 3eme, il y a fort à parier que la phrase interrogative donne le ton de cette rentrée. Alors, si en ce 1er jour on leur proposait tout simplement de les écrire ces questions et de les mettre en commun dans un grand un saladier pour ensuite mélanger le tout et tenter de rassurer, éclaircir, aiguiller.
Comment procéder :
- Distribuez à vos élèves la fiche question (imprimée en format carte ou format A5).
- Demandez-leur de la remplir en précisant si vous acceptez pour vous les questions un peu personnelles ou pas du tout.
- Profitez-en pour proposer au tableau un rappel sur les façons de formuler une question à l’écrit.
- Une fois complétées faites déposer les fiches dans un grand saladier.
- Remuez, piochez, lisez les questions à haute voix (ou faite piocher et lire par un duo d’élèves) et répondez.
Intérêt et objectifs :
- Faire émerger et respecter les questionnements, interrogations et craintes de chacun de manière anonyme.
- Décomplexer, rassurer.
- Accueillir vos élèves avec bienveillance.
- Échanger, faire connaissance avec vos élèves.
- Faire écrire, travailler la phrase interrogative.
2. L’histoire impossible ?
Mérule, Pipistrelle, funiculaire, frimas … plus que des mots, un challenge, un défi lancé à vos élèves ! Car ces mots étranges, bizarres, inconnus il va falloir les placer dans une histoire ! Impossible ? Evidemment non, en combinant utilisation du dictionnaire, en jouant sur sens propre / sens figuré aucun doute que le challenge sera relevé !
Comment procéder :
- Imprimez la fiche et faites piochez un mot au hasard à vos élèves.
- Faites rechercher leur sens dans un dictionnaire. (Passez dans les rang pour vérifier la bonne compréhension de chacun, il sera peut-être utile de guider certains vers une utilisation du sens figuré du mot.)
- Les élèves ont ensuite 5 min chrono pour rédiger un bref récit contenant obligatoirement le mot qui leur a été attribué.
- Au terme des 5min, chacun lit ensuite son texte, le groupe devine le mot que le camarade devait placer et s’il le peut son sens.
- L’auteur du texte lit ensuite la définition de son mot.
Interêt et objectifs :
- Manipuler le dictionnaire.
- Revoir les notions de sens propre / sens figurer.
- Revoir l’article de dictionnaire.
- Travailler la cohérence du récit. (Le mot ne doit pas être placé pour être placé.)
- Lire à voix haute.
- Écrire sous la contrainte (mais l’envisager comme un défi, un challenge).
- Passer un bon moment.
3. Petit mensonge entre amis.
Celle-ci se classe au rang des petites activités minute. Très rapide à mettre en place et d’une grande simplicité, c’est pour les élèves une façon originale de faire connaissance. Bien sûr, rien ne vous empêche de jouer !
Comment procéder :
- Distribuez à vos élèves la fiche (imprimée en format carte ou format A5).
- Faites-la remplir en demandant à vos élèves d’utiliser les phrases affirmatives, négatives et la 1ère personne du singulier.
- Une fois la fiche complétée, procédez à un tour de table, chaque élève lit sa fiche. (Précisez avant qu’il ne leur faudra pas forcément lire le mensonge en dernier, sinon ils seront vite démasqués par leurs camarades qui travaillent sur le même support.)
- A la fin de la lecture, le groupe tente de deviner où se cache le mensonge.
Intérêt et objectifs :
- Faire connaissance.
- Accueillir vos élèves avec bienveillance.
- Faire écrire, travailler les phrases affirmatives et négatives.
- Lire à voix haute.
4.Histoires incroyables !
Vous avez déjà croisé, vous, la principale dans un bain remous ? Expérimenté.e l’heure de colle avec la CPE parce qu’elle était punie, elle aussi ? Non ? Eh bien, vos élèves, oui ! Et ils ont hâte de vous le raconter. Je vous avoue que cette 4eme activité est de loin ma préférée. Elle mélange humour, univers du collège et écriture. Avec de tels ingrédients, je suis sûre de passer un bon moment à la lecture de ces incroyables histoires !
Comment procéder :
- Imprimez la fiche support élèves (imprimée en format carte ou format A5).
- Imprimez en nombre suffisant les rocambolesques situations de la fiche sujet.
- Découpez les bulles (sujets).
- Répartissez les bulles dans deux boites différentes : personnage / événement et faites piocher une bulle de chaque par vos élèves.
- Une fois les sujets associés, à eux de raconter sur la fiche support cette incroyable histoire, les causes, les raisons qui les ont conduit à vivre cette situation incongrue ! (Vous pouvez ajouter des consignes de rédaction : raconter au passé, utiliser de nombreux adjectifs, le superlatif ….)
- A la fin de la phase d’écriture ne vous privez pas de faire lire par vos élèves leur incroyable histoire !
Intérêt et objectifs :
- Ajouter une touche d’humour à cette rentrée.
- Travailler le récit (structure, cohérence, personnages et les éléments intégrés dans vos consignes de rédaction.)
- Écrire.
- Lire à voix haute.
Pour ces incroyables histoires je tiens à remercier chaleureusement Nathalie, une collègue-pépite de l’académie de Starsbourg qui m’a fait découvrir le jeu Ta mère en slip (si, si) qui m’a inspiré cette activité ! Merci à vous autres aussi de suivre ici mes aventures, de partager avec moi vos idées et vos lectures. Merci pour vos échanges par mails, vos gentils retours, vos remerciements et les documents que vous avez la gentillesse de partager avec moi !
5.Fin de vacances.
Clap de fin sur l’été, on ouvre la page rentrée. Souvenirs de sable chaud, de glace vanille-fraise, de belles randos en montagnes ou de chouettes séances ciné sur le canapé …. Il est temps de partager notre meilleur souvenir des vacances et notre pire bêtise aussi. Et c’est ce que je vous propose ici avec cette dernière activité !
Comment procéder :
- Distribuez à vos élèves la fiche (imprimée en format carte ou format A5).
- Faites-la remplir en demandant à vos élèves en intégrant les consignes d’écriture de voter choix.
- Une fois la fiche complétée, procédez à un tour de table, chaque élève lit sa fiche. Il est plus simple de faire lire en deux fois (souvenir puis bêtise).
- A la fin de la lecture, le groupe échange et peut aussi voter pour le plus beau souvenir ou la palme de la plus belle bêtise de l’été !
Intérêt et objectifs :
- Faire connaissance.
- Accueillir vos élèves avec bienveillance.
- Faire écrire.
- Lire à voix haute.
Je vous souhaite à tous et à toutes une très belle rentrée, la plus sereine et apaisée possible. Mais surtout une année riche en projets, en activités et en bons passés aux côtés de vos élèves !
A très vite ! Céline.