Chroniques

De l’autre côté du pont, Padma Venkatraman.

Coup de coeur ! De l’autre côté du pont, un très beau roman sur la vie, l’enfance, l’amitié, qui vous ouvre les portes de l’Inde et vous plonge dans le difficile quotidien de Viji et Rukku. Quand Viji décide une fois pour toute de mettre un terme à la violence de leur père, elle entraîne avec elle dans sa fuite sa soeur Rukku, née un an plus tôt, mais dont il faut s’occuper comme d’une enfant. Livrées à elles-mêmes, confrontées aux dangers de la rue, à la méchanceté des uns et à l’indifférence des autres, il leur faudra pour survivre trouver au plus vite toit, nourriture et protection. Et c’est sur un vieux pont en ruines, qu’elles érigeront les solides fondations d’une amitié profonde et salvatrice !

Au côté d’Arul et Muthu, gamins des rues, généreux et débrouillards, Viji et Rukku se construiront une autre famille. Le lecteur suit alors avec tendresse le quotidien de ces quatre frères et sœurs de cœur et d’infortune, symboles de force et de courage. Un récit poignant qui sans jamais tomber dans le misérabilisme ou les clichés dépeint avec justesse la vie difficile de ces bambins des rues qu’au mieux on ne voit pas. Une très belle histoire, émouvante et sensible, un style fluide et agréable, De l’autre côté du pont est un beau récit à proposer à nos élèves. Car au delà des thématiques enfance, amitié, famille, il saura aussi soulever de riches débats sur le sens de la vie, la justice, l’école, les sacrifices, le travail des enfants …

N’hésitez pas si vous souhaitez découvrir ces Insta-chroniques avant leur publication ici, à me rejoindre sur Instagram ! Au menu, lectures, coups de coeur et PAL en extension ! A très bientôt, Céline. 

Commentaires fermés sur De l’autre côté du pont, Padma Venkatraman.