Daily Prophet : Demandez ! Demandez, notre journal à imprimer !
Voilà une nouvelle qui fait les gros titres chez nos amis moldus : un exemplaire du Daily Prophet en français et à faire rédiger par vos élèves ! Un sacré scoop ! Alors, n’hésitez plus ! Demandez, demandez notre numéro spécial, celui qui met à l’honneur notre directeur !
Il y a deux ans, mes 5eme s’étaient lancés dans la rédaction d’un règlement de Quiddicth pour moldus, un travail d’écriture long et complexe, mais qui avait rencontré beaucoup de succès ! Presque autant que les matchs joués juste après ! Cette année, c’est au journalisme que j’avais envie d’initier mes petits sorciers. Bien sûr, il n’était pas question de travailler sur un autre support que la fameuse Gazette du sorcier !
Pour cette version en français, j’ai fait trois choix : conserver le titre en anglais et surtout le logo et la typographie (ce sera ma seule entorse ici à la langue de Molière). Garder une mise en page proche de la version d’origine (ce faisant je m’éloigne donc c’est vrai des critères d’une vraie UNE de journal). Et consacrer ces pages à Dumbledore, le célèbre directeur de notre collège de sorciers. Ma séquence Harry Potter étant basée sur le tome 1 de la saga, le collège et son univers si particulier, j’ai souhaité conserver un lien avec l’école. Mon idée est donc de faire travailler mes élèves sur Dumbledore, un personnage clé du collège que Harry et les jeunes sorciers de première année découvrent eux aussi lors de leur rentrée.
La composition du journal :
- Une page de couverture : notre UNE avec deux écrits courts.
- Une double page intérieure consacrée à Dumbledore : un portrait du directeur et une interview par Rita Skeeter.
- Une dernière page : les propos des collègues de Dumbledore (citations, discours direct) et un zoom sur Poudlard, sa devise et ses deux maisons rivales (écrits courts).
Le journal se compose donc de quatre pages, sa mise en page est figée, les rubriques déjà choisies, les choix éditoriaux sont certes déjà fixés me direz-vous, mais toute la difficulté ici était bien de cadrer l’exercice tout en laissant suffisamment de place à l’imagination de nos jeunes journalistes.
En classe, comment rédiger ? Quelques pistes …
- En binôme ? Individuellement ? Collectivement ? Tout est possible. En duo, le travail sera sans doute plus aisé lors de la rédaction du portrait et de l’interview. Les écrits courts eux peuvent se rédiger individuellement, au crayon de papier si donnés à la maison ou en classe en guise d’exercice. Dans tous les cas, il semble logique de penser que la rédaction du journal interviendra sur plusieurs séances.
- Rédiger la UNE à la toute fin semble une bonne option, il sera beaucoup plus facile pour les élèves de faire une présentation synthétique du contenu de leur journal après en avoir justement établi le contenu.
- Comme dit plus haut, la taille des écrits varie, le journal compte quelques écrits brefs (les deux paragraphes en UNE et la dernière page comprenant les citations et les courts paragraphes sur Poudlard) et deux écrits plus longs : le portrait (qui nous permettra de revoir la description, une notion travaillée dans le cadre de ma séquence) et l’interview (avec laquelle nous travaillerons les phrases interrogatives et le style direct).
- Les pages peuvent se travailler indépendamment les unes des autres (sauf pour la UNE dont la rédaction n’interviendra qu’à la toute fin). Personnellement, je compte proposer la rédaction des pages portrait et interview au cours de deux séances d’écriture distinctes et après avoir travaillé les notions en classe avec mes élèves.
- En amont des séances, il me semble judicieux de proposer un petit travail sur l’article de journal et d’initier modestement les élèves aux codes de la presse écrite et de l’écriture journalistique.
Télécharger notre Daily Prophet
Télécharger notre surprise spéciale Noël
Pour vous tenir au courant des nouveautés, échanger et partager n’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram !
Céline.