Challenge grammatical
Ritualiser et challenger. Deux mots pour faire des exercices de grammaire un succès ! Mis en place l’année dernière avec mes classes, le challenge grammatical est rapidement devenu chez nous le rendez-vous à ne pas manquer ! Un rituel hebdomadaire simple et efficace qui permet d’ancrer les classes grammaticales avec plaisir et entrain ! Et si l’idée vous plait, retrouvez ici 36 semaines de challenge à télécharger.
Matériel
- Vidéo-projecteur
- feutres, craies ou crayons effaçables de couleurs
- un chronomètre
- phrases à vidéo-projeter (support à télécharger en fin d’article)
- réglettes Montessori (à télécharger)
Fréquence
Une fois par semaine, de préférence le jour où vous avez toutes vos classes.
Temps
De 5 à 8 min
Objectif
Identifier toutes les classes grammaticales sans faute et en un minimum de temps. La classe qui réalise le meilleur temps gagne. On attribue une pénalité de +0.2 dixième pour chaque erreur et oubli. Les pénalités se cumulent et s’ajoutent au temps réalisé par la classe.
NB : Nous utilisons les symboles de la grammaire Montessori, au-delà du gain de temps qu’ils apportent lors de ce type d’activité, ils ont surtout permis à mes élèves des progrès considérables en matière d’identification des classes grammaticales. Je vous les conseille fortement.
Fonctionnement
- Le challenge est commun à toutes les classes, chaque semaine vos élèves analysent donc la même phrase.
- La phrase est projetée au tableau, les élèves ont quelques secondes pour la lire et réfléchir.
- Le professeur fait office de secrétaire et place sous la dictée du groupe, un symbole sous chaque mot.
- Observer toujours le même ordre. Commencer le repérage par les verbes / puis les noms / les déterminants / les adjectifs / les pronoms / les adverbes / les conjonctions / les prépositions / les interjections. (Les élèves peuvent évidemment infléchir cette progression en cours de challenge, mais revenez-y de façon à ancrer le protocole d’analyse).
- Pour les classes, 3 stratégies possibles : hurler dans une cacophonie générale (vous ne serez alors pas à même d’effectuer le repérage voulu et les élèves abandonneront très, très vite cette option, rassurez-vous !) / faire ses propositions à main levée et sur votre désignation / faire ses propositions à la volée, sans lever la main, dans le calme et l’écoute (la plus efficace).
- Une fois le repérage effectué, arrêter le chronomètre sans donner leur temps aux élèves. Procéder ensemble à la correction, ajouter les points de pénalité, avant de révéler leur score à vos élèves.
Mon conseil
Placer un tableau ou un affichage dans votre salle pour communiquer à chaque classe les temps des autres groupes, motivation garantie ! Je vous ai glissé un document de synthèse pour vous permettre de vous organiser et de cocher les challenges déjà travaillés. Surtout, n’hésitez pas à inverser l’ordre des supports, ils ne sont pas hiérarchisés et rien n’est absolument figé.
Télécharger le diaporama (36 semaines de challenge)
Télécharger les réglettes Montessori
Si vous testez ce challenge avec vos élèves, n’hésitez pas à me faire part de vos retours ! Je suis preneuse aussi d’autres idées et d’évolutions 😉 Je précise que pour ne pas gêner les élèves, ces visuels ne sont pas signés, merci de respecter mon travail et de ne pas les diffuser en votre nom. A très bientôt ! Céline.