Calendrier à gratter : le bienveillant.
Ils fleurissent avant les fêtes et nous accompagnent en douceur jusqu’à la fin de l’année. Garnis de chocolat, présents, mantras, citations … au premier jour de décembre, les calendriers de l’avent et leurs petites fenêtres dévoilées nous mettent du baume au coeur pour la journée. Mais parce qu’il n’y a pas de saison pour les petites attentions, c’est un calendrier bienveillant perpétuel que je vous propose aujourd’hui d’afficher dans votre salle de classe à la rentrée. Un calendrier à gratter pour encourager, réconforter, remotiver vos élèves et dès le premier jour de l’année !
Ce qu’il vous faut
- de la peinture acrylique
- du liquide vaisselle
- un pinceau
- le calendrier imprimé et plastifié
Pour fabriquer votre calendrier il vous faudra suivre le même processus que pour les cartes à gratter déjà présenter ici. Rien de bien sorcier, mais il vous devrez composer avec le temps de séchage de la peinture et donc ne pas hésiter à anticiper un peu sa conception. Appliquez la peinture jusque sur la zone grise (plusieurs couches seront nécessaires) et après utiliser une règle pour des finitions propres. Pour simplifier les choses, je vous propose sur mon compte Instagram une petite vidéo, mais n’hésitez pas à vous référer aux articles mentionnés plus haut si besoin. Une fois sec, il ne vous reste plus qu’à afficher votre calendrier dans votre salle de classe et chaque jour, vos élèves pourront découvrir une nouvelle case. L’avantage de ce calendrier à gratter ? Une fois épuisé, un coup de peinture et … on peut recommencer !
Un calendrier bienveillant, pourquoi ? Comment ?
La réponse la plus logique serait peut-être, parce que c’est évident, mais j’ajouterais simplement ici qu’à la base de ce calendrier il y a un réel constat. Je remarque régulièrement qu’au moment des évaluations certains élèves sont véritablement stressé.e.s, voire gagné.e.s par la peur de l’échec et / ou déjà convaincu.e.s d’échouer. Et parfois, ils ne le disent même pas, il faut deviner, percevoir un signe, lire dans une page blanche la peur de rater, comprendre que dans une attitude rêveuse se cacher parfois un.e élève résigné.e …
Chaque jour, je proposerai donc aux élèves d’aller gratter une case et les jours de contrôle, je ciblerai particulièrement les élèves ayant besoin d’une petite dose de positivité. Sans être dupe, une case grattée ce n’est pas un coup de baguette magique, je me dis aussi que c’est pour moi un moindre effort, cela ne coûte pas grand chose, ça ne dérange pas le cours, la classe, groupe et ces quelques mots pourraient bien les aider à ne serait-ce qu’essayer ou croire en eux … et c’est déjà beaucoup !
Si le concept vous plaît, n’hésitez pas à revenir par ici, parce qu’évidemment je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin … le prochain arrive très vite et je peux d’ores et déjà vous dire qu’il sera … stylé ! 😉
Je vous donne donc rendez-vous ici très prochainement et si vous vous lancez sur cette version bienveillante du calendrier à gratter, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram pour que je découvre vos réalisations ! En attendant on se retrouve sur les réseaux ! A très bientôt, Céline.