4e,  Fiches outils

Ateliers d’écriture : le récit fantastique

Entre le vocabulaire de la peur, ses thèmes clés, l’expressivité des textes et les nouvelles à chute, le récit fantastique est un genre très apprécié des élèves et on y trouve facilement de quoi régaler les jeunes lecteurs avides de frissons. Côté écriture, il y aussi matière à travailler avec cet incontournable du programme de 4eme ! Aujourd’hui, je vous propose 9 ateliers de rédaction qui permettront à vos élèves de goûter au fantastique et de laisser parler leur imagination !


Ce qu’il vous faut

Télécharger les supports d’atelier disponible dans cet article. 
  • 4 dès 
  • une plastifieuse pour rigidifier les supports et garantir une réutilisation d’année en année. 
  • le livret d’écriture à imprimer au format A4 paysage et à plier en deux. (Seule la couverture peut être imprimée en couleur, garnissez simplement le reste de pages blanches.)
  • les chevalets numérotés (tuto chevalets) 


Mettre en place les ateliers tournants : 

Agencer votre salle de manière à proposer 8 ou 9 îlots. 
 
Disposer un atelier d’écriture par îlot. Sur chaque atelier placer : les livrets (un par élève), la fiche consigne, le chevalet avec le numéro de l’atelier et le support ou générateur d’écriture à utiliser. Les élèves changent d’atelier dès qu’ils ont terminé leur texte et dès qu’une place se libère.
 
Indiquez simplement aux élèves de se référer systématiquement à la fiche consigne avant de se lancer (un élève peut lire à voix haute la consigne de rédaction pour l’ensemble de l’îlot).
 
 
Au fil des ateliers, les élèves consignent leurs écrits dans leur livret. Ils n’ont qu’à indiquer le numéro de l’atelier et à tirer un trait entre chaque rédaction. Distribuez des pages blanches pliées en deux pour augmenter les livrets de vos élèves si besoin. 
 
Le petit plus : fermer les volets, utiliser quelques lampes pour une ambiance tamisée, disposer de petites bougies LEDs sur chaque îlot, lancer une bande son (ambiance halloween ou forêt effrayante sur toi tube) : effet garanti et mise au travail instantanée ! 


Durée des ateliers : 2H ou 2 séances d’une heure

Les objectifs

  • Aider les élèves à entrer en écriture à l’aide d’embrayeurs ou de générateurs.
  • Travailler le registre fantastique.
  • Travailler l’expressivité du texte fantastique grâce à la modalisation et aux figures de style.
  • Travailler la description, le portrait.
  • Maîtriser les codes du fantastique : thèmes, atmosphère, vocabulaire.
  • Produire des écrits variés.
  • Engager les élèves dans une posture d’écrivain.e.


Comment gérer la progression et l’hétérogénéité des élèves : 

À leur entrée en classe, les élèves s’installent autour d’un atelier. Une fois sa production écrite achevée, chaque élève passe à un nouvel atelier, soit en suivant l’ordre des numéros (si l’élève commence avec l’atelier 4, il passe ensuite au 5, 6 etc et terminera par les ateliers 1,2 et 3), soit selon les places vacantes aux autres ateliers (solution que j’ai très vite privilégiée). 
 
Garder en tête que l’objectif n’est pas d’engager les élèves dans une folle cavalcade ou une course aux textes. Les écrits produits seront certes courts, mais doivent être efficaces. La variétés des sujets proposés permettra aux plus rapides d’enchainer divers ateliers, tandis que les élèves désireux de prendre leur temps se limiteront  à deux ou trois productions. 


On évalue ?

C’est possible et même souhaitable, si vous engagez vos élèves dans deux séances d’une heure. Mais bien sûr, il ne vous sera pas possible de lire toutes les productions de chacun.e et ce n’est d’ailleurs pas l’objectif ici.

Indiquer au début de la séance, qu’à la fin des ateliers chaque élève devra choisir la production d’écrit sur laquelle il souhaite être évalué. Elle vous sera indiquée sur le livret par un simple encadrement tracé par l’élève. Un dispositif qui s’est révélé chez moi très efficace, car très rassurant. 


Atelier 1 : Les mystères d’Harris Burdick

Écrire à partir d’une illustration. 
 
Pour cet atelier, j’ai sélectionné quelques illustrations tirés de l’album Les mystères de Harris Burdick. Chaque illustration est accompagnée d’une phrase que les élèves doivent intégrer à leur récit. Phrase d’accroche, de fin ou placée au cœur de l’histoire, peu importe, l’objectif est de construire un récit fantastique à la troisième personne en prenant soin d’intégrer aussi l’élément surnaturel proposé sur l’illustration.
 
Coté matériel, j’ai simplement imprimé, puis collé sur fond noir et plastifié mes illustrations dans un petit format livret, rappelant ainsi l’album d’origine qui siège dans notre bibliothèque de classe. 


Atelier 2 : Générateur de famille fantastique

Travailler les créatures fantastiques. 
 
À l’image des générateurs déjà proposés ici, ce générateur de famille fantastique dévoilera le vrai visage des membres de votre entourage ! L’objectif est simple, revenir sur tous les petits indices qui auraient dû mettre la puce à l’oreille de vos élèves. 


Atelier 3 : Les roues du fantastique

4 roues d’écriture qui permettront à vos élèves d’intégrer à leur rédaction : une figure de style, un thème fantastique, un lieu et un élément de récit (dialogue, prise de décision, course poursuite…)

 
 

L’objectif ? Produire une histoire en intégrant très librement tous ces éléments, mais en respectant le registre du fantastique. Vous pouvez scinder cet atelier en deux et regrouper les roues thèmes et éléments de récit / lieu et figure de style (pour ce duo adapter votre consigne d’écriture et axer sur la description et la mise en place d’une ambiance propice au fantastique)


Atelier 4 : Les dés sont jetés 

A coup de dés les élèves obtiennent un personnage fantastique et effrayant dont ils doivent ensuite faire le portrait. L’objectif est simple, travailler un portrait organisé, le vocabulaire du corps, les expansions du nom, le champ lexical de la laideur ou de la monstruosité. 


Atelier 5 : Générateur de récit fantastique

Dérivé des générateurs de récits que je vous ai proposés un peu plus tôt cette année, celui-ci permettra à vos élèves de construire une histoire à partir d’un objet. Charge à eux ensuite, grâce aux quelques éléments obtenus, d’élaborer un texte fantastique mêlant objet du quotidien et phénomène surnaturel. 


Atelier 6 : Ecrire à partir d’une ambiance

Ecriture immersive et description


Equiper vos élèves de leur smartphone et d’une paire d’écouteurs et plonger les dans une écriture immersive, grâce à un simple QR Code ! You Tube regorge de vidéos d’ambiance (maison ou forêt hantée / ambiance soirée Halloween) propices à l’écriture. Faites votre choix et transformer votre lien en un QR Code que vous disposerez sur la table. Les élèves n’auront qu’à flasher le QR Code avec leur smartphone pour accéder à la vidéo et se mettre dans l’ambiance. Un support idéal pour une production d’écrit où nos jeunes auteurs.rices pourront mettre l’accent sur le cadre et l’atmosphère fantastique !

Atelier 7 : Ecrire à partir d’une photographie 

J’aime tout particulièrement le travail et le monde étrange et fascinant de Denise Grünstein et vous avez peut-être lu sur Instagram le détail de ma séance d’introduction au récit fantastique. Quelques photographies tirées de son univers et disposées sur la table constitueront de parfaits lanceurs d’écriture. 



Succès assuré si vous proposez en amont, la séance d’introduction évoquée précédemment et toujours vivement appréciée chez moi, car les élèves seront enthousiastes à l’idée de construire un récit autour de ces photos qui ne les laissent jamais de marbre ! Le petit plus ? Disposer sur la table, l’air de rien des éléments qui rappellent les photographies : un bout de tutu rose, quelques brindilles noires, un petit miroir doré … 


Atelier 8 : Écrire à partir d’une série d’illustrations

Les albums jeunesse  ou le jeu Dixit vous offriront de belles pistes pour proposer à vos élèves une série d’illustrations avec laquelle ils devront composer une histoire fantastique. De petites cartes disposées sur leur atelier et qui seront autant d’éléments à intégrer obligatoirement à leur récit, un texte à écrire seul ou à plusieurs.



Pour ma part c’est dans le roman Kaléidoscope de Brian Selznick que j’ai trouvé mon bonheur. J’en ai extrait 8 cartes, soit 8 composantes de récit obligatoires. 



Atelier 9 : cartes rédaction

L’an passé, je vous avais proposé un réservoir de 32 cartes sujets qui se prêtent toutes à la rédaction de nouvelles fantastiques. N’hésitez pas à faire comme moi et à utiliser ces cartes en atelier. Dans ce cas, il ne sera plus question pour vos élèves de rédiger une nouvelle en intégralité, mais bel et bien de mettre l’accent sur un élément central : point de tension, description, expression des sentiments d’angoisse et de peur ….



Mon bilan

Les ateliers proposés cette année ont su trouver leur public parmi mes deux classes de quatrième. La formule écrits courts et évaluation à la carte s’est révélée très, très, efficace. Les élèves, rassurés par le fait qu’ils choisiraient le texte sur lequel ils seraient évalués ont donc beaucoup produit. Et pour une fois, l’accent a même spontanément été mis sur la relecture et la correction, avant restitution. Proposer ces ateliers en séance de clôture était une bonne piste, car les élèves étaient aussi rassurés de s’engager dans un registre dont ils maitrisaient déjà certains usages. 



Evidement, tous les élèves n’ont pas pu s’engager dans tous les ateliers, mais ce n’était pas mon objectif. Rapidement, le vain système de rotation que j’avais tenté de mettre en place a été abandonné, au profit d’un placement libre que les élèves ont semblé avoir apprécié. Appréciée aussi, la grande liberté laissée par certains sujets, tout comme l’ambiance proposée (lumière tamisée et bande son) qui aura grandement participé au succès de ces séances de rédaction ! Au total, mes deux classes auront chacune écrit pendant deux heures. 


Si comme moi, vous aimez tout particulièrement le fantastique, n’hésitez pas à tester l’activité Les thèmes clés du fantastique et à visiter ma rubrique Vu sur Instagram, car vous y trouverez quelques activités dédiées. Notamment deux fiches de travail qui sont chaque année de francs succès ! 

A très bientôt ici et sur les réseaux ! Céline. 

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