-
Le poster littéraire
Piquer la curiosité des élèves et inciter les jeunes lecteurs à découvrir les classiques, voici l'objectif du poster littéraire. Un visuel graphique et esthétique, des couleurs significatives, et en son centre : un élément emblématique de l’oeuvre. Un parfait support pour un exposé minute, une exposition au CDI ou une page de garde de la séquence. Une modeste porte d’entrée en littérature, ludique et sympathique que vous pourrez très largement étoffer ! Retrouvez-ici la marche à suivre, quelques posters et une fiche élève à télécharger !
-
Un compte-rendu de lecture façon Bookstagram
Proposer un compte-rendu de lecture sous la forme d’un post Bookstagram ! Une idée qui a remporté un vif succès l’an passé en 4eme. L’objectif ? Mettre en image sa lecture et créer un fond et un autour photographique qui fait sens, penser en quelque sorte la scénographie d’un ouvrage, restituer une ambiance et donner corps aux éléments constitutifs du récit : intrigue, personnages, lieux … On vous dit tout ici et on vous propose même une fiche outil !
-
Le Bookboard
Vous connaissez sans doute le Moodboard, ce tableau d'inspiration bien connu des créatifs et très utilisé en décoration. Je vous propose ici une version détournée du célèbre tableau d'inspiration, ce que j'ai nommé le Bookboard ! L'objectif ? Mettre en images toutes les représentations nées de notre lecture et proposer à nos élèves, d'opérer un compte-rendu de lecture imagé et oralisé !