• 4e,  Dire l'amour

    Dire l’amour avec des expressions imagées

    Conter fleurette, faire les yeux doux, déclarer sa flamme ou tenir la chandelle … quand il est question d’amour, ce ne sont pas les mots qui manquent ! Notre jolie langue qui sait si bien sublimer la passion, sait aussi très bien jouer avec les images. Travailler les expressions idiomatiques liées à l’amour, imager le sentiment amoureux et en restituer toutes les nuances, voilà ce que je vous propose aujourd’hui avec cette fiche de vocabulaire, à faire compléter par toutes vos Juliette et vos Roméo !  En matière d’amour, le français sait y faire, nombreuses et riches sont les expressions idiomatiques qui peuplent notre langue. Je vous propose d’en fixer…

    Commentaires fermés sur Dire l’amour avec des expressions imagées
  • La bande à Baudelaire leçon à manipuler
    3e,  4e,  Fiches outils,  Tous niveaux

    Manipuler les figures avec style.

    Manipuler pour apprendre, associer gestes et lecture, prendre les choses en main pour aider sa mémoire … voilà en quelques mots comment résumer mon idée de départ. Penser l’élève comme l’acteur de ses apprentissages, c’est peut-être aussi aller plus loin et imaginer son corps en action lorsqu’il est question d’apprendre une leçon. Vous l’aurez compris, avec cette première leçon à manipuler, je me lance dans l’expérimentation, je tâtonne, je teste et mes élèves aussi. Nos premiers cobayes ? Les figures de style ! Stylées, manipulées, voici j’espère bien résumées, les deux leçons que je vous propose ici. Composition des livrets :  Le premier livret vous propose de travailler les figures…

    Commentaires fermés sur Manipuler les figures avec style.
  • 3e,  4e,  6e / 5e,  Fiches outils,  Tous niveaux

    Fiche outils : Analyser une oeuvre d’art

    Subjectives et difficiles à critérier, les oeuvres d’art travaillées en classe donnent parfois du fil à retordre à nos élèves. S’ils parviennent assez facilement à en expliciter les effets, ils ont néanmoins plus de mal à construire une analyse ou à structurer une observation avancée. Loin d’enlever à l’oeuvre toute sa magie et son inexplicable Je ne sais quoi, la fiche que je vous propose aujourd’hui a pour but de donner aux élèves des observables précis. Une fiche outil et des points d’ancrage variés pour décoder les oeuvres d’art et percer les mystères des pièces de musée !  Comment l’utiliser en classe ? Pensée pour travailler individuellement ou à plusieurs,…

    Commentaires fermés sur Fiche outils : Analyser une oeuvre d’art