3e,  4e,  Fiches outils

Analyser un texte littéraire

Initier les collégiens à l’analyse stylistique n’est pas chose aisée, mais il est important de leur donner quelques bases et de les préparer aux techniques et méthodes de travail qu’ils seront peut-être amenés à utiliser au lycée. C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec ce protocole d’analyse littéraire. 

Deux précisions qui ont leur importance

Je vous conseille de suivre la mise en œuvre proposée et de vous référer à la fiche outils prof pour conduire cette séance de travail dans les mêmes conditions que moi. Se limiter à distribuer le document aux élèves en les laissant appréhender seuls le texte, c’est les mettre en difficulté et obtenir à coup sûr tout l’inverse de ce que je vous propose de travailler. 

 

Le plus important ici ne sera peut-être pas finalement les analyses posées par les élèves, mais bel est bien le fait qu’ils ressortent avec cette idée que travailler un texte littéraire suppose de multiples relectures. Travailler un texte, c’est lire, relire, sans cesse y revenir. J’aime dire ici à mes élèves qu’en réalité, l’exercice est des plus faciles, puisqu’il ne s’agit que d’une simple observation, qu’ils disposent de tous les outils nécessaires et ne doivent privilégier que la rigueur et la méticulosité.   

 

 

Dans cet article, vous découvrirez quelques extraits de copies d’élèves de quatrième aux profils variés. Cet échantillon n’est en rien modélisant, mon objectif ici est de présenter ce que différents élèves ont été en capacité de produire au terme du protocole d’analyse. 

 

L’objectif : acquérir méthode et rigueur. 

S’il est question ici d’analyse littéraire, il n’est pas pour autant question de transformer les élèves en techniciens ou chirurgiens du style et de n’envisager que cette seule méthode de travail. Il s’agit bien de vous proposer un document qui répond à un objectif précis, dans le cadre d’une séance particulière. Les méthodes de travail et d’analyse d’un texte littéraire sont variées, nombreuses et riches. Elles se combinent, se croisent et se répondent tout au long de l’année. Le protocole proposé ici n’est qu’un axe de travail parmi tous ceux proposés dans le cadre du cours de français.  

 

 

C’est aussi un travail de patience qu’il ne faut pas négliger, mais dont les élèves pourront aussi tirer une grande fierté, une fois la tâche accomplie ! Fierté décuplée quand elle est associée au sentiment d’avoir accéder au sens caché du texte par un travail technique et rigoureux, comme au lycée ! Une chose qui peut sembler peu aisée pour des collégiens qu’il ne faut pas hésiter à rassurer et encourager.

 

Sur l’échelle du processus de compréhension d’un texte, nous nous situons ici à un échelon supérieur. Le document est donc à proposer idéalement en fin de cycle 4 et s’envisage comme une initiation à l’analyse. Il constitue un pont entre les méthodes de travail acquises au collège et celles qui seront à construire au lycée. Évidemment, au terme des séances de travail menés collectivement, on pourra demander aux élèves d’utiliser seuls le protocole (et tous les outils à leur disposition) pour construire ensuite des pistes de travail et de réflexion sur un texte littéraire de difficulté équivalente.

 

 

Un mode opératoire précis : 

Vous le verrez, la séance s’articule selon un mode opératoire rigoureux et précis : 

  • Une première phase de travail collective basée sur la simple lecture du paratexte (étape 1).  
  • Une deuxième phase (cours dialogué, guidage du professeur) basée sur la lecture du texte cette fois, l’observation et la répétition (étape 2 à 3).
  • Une troisième phase de travail individuelle ou en binôme, où les élèves engagent un travail de repérage et d’identification (champs lexicaux, figures de style, registres …) (étape 4 à 8) 
  • Une quatrième étape (la plus difficile) où l’élève rassemble les éléments, opèrent un tri, prend de la hauteur, afin de poser un début d’analyse. (étape 9) 

 

Identifier et poser les prérequis

Il est capital d’identifier en amont les prérequis dont vos élèves auront besoin avant de les lancer dans un tel exercice. Pour les exemples qui vous sont donnés ici, nous avions déjà travaillé en classe dans le cadre de notre séquence sur Germinal : la notion de champ lexical, le naturalisme, les registres tragique et pathétique, les figures de style, des éléments de contexte et de compréhension (vocabulaire de la mine, conditions de travail au 19e) et la biographie d’Emile Zola. Ces éléments de cours posés en amont (parfois dans la séquence précédente comme ce fut le cas pour les figures de style et les registres) ont vraiment permis aux élèves de prendre confiance et d’entrer dans l’activité. 

 

 

Le rôle du professeur

  • Conduire la séance et opérer des pauses structurantes (reformuler les consignes, étayer, rediriger le groupe) valider certaines étapes intermédiaires (je vous conseille une phase de validation au terme des étapes champs lexicaux, figures et registres). 
  • Inviter les élèves à se défaire de certains outils si le texte ne s’y prête pas où si les enjeux sont moindres. Par exemple : types de discours ou de narration dominante.
  • Rassurer et dédramatiser l’exercice, les outils utilisés sont en réalité limités et à la portée des élèves de collège de 4e et de 3e (figures de style, champ lexical, registres). 
  • Valoriser. Certains élèves qui ne seront pas en capacité de poser un début d’analyse auront tout de même acquis une méthode et des outils de travail.

Privilégiez au début des extraits plutôt courts, accessibles et des classiques de l’analyse : scène de rencontre amoureuse, incipit … Offrez des points d’appui aux élèves en choisissant des passages stratégiques : portrait, description, dialogue ou des extraits qui font écho à un registre ou un mouvement littéraire travaillé peu de temps avant en classe (lyrisme, réalisme, fantastique…). N’hésitez pas à passer le document au format A3, plus confortable pour les élèves et plus pratique si vous souhaitez les faire travailler en binôme.

 

Enfin, je ne détaillerai pas ici l’accompagnement du protocole par l’enseignant, car il serait inutile de faire doublon, je vous invite à en prendre connaissance dans la fiche outils prof, c’est vraiment le document à avoir sous la coude pour vous aider à mener à bien cette proposition. Dans tous les cas, si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à faire un crochet via mon compte Instagram et à me contacter en MP. 

 

 

Je glisse ici que ce document et tout le processus sont le fruit de longues années de travail et le résultat d’ajustements permanents. Les fichiers sont mis à disposition gratuitement, merci d’en avoir conscience et de le respecter. À très vite ! Céline.